Distillerie L.N. Mattei : le cocktail comme cure de jouvence du Cap Corse
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Le Cap Corse Mattei, de la distillerie L.N. Mattei, a connu une riche histoire qui l’a mené jusque dans le giron du Groupe Boissons de Corse.
Il représente l’emblème de la distillerie L.N. Mattei, située à Aléria, en Haute-Corse. Le vin d’apéritif Cap Corse Mattei, imaginé dans les premières années après la création de la distillerie en 1872, a connu une riche histoire qui l’a mené jusque dans le giron du Groupe Boissons de Corse, dirigé par David Dary, son P-DG. « Nous possédons la Brasserie Pietra, la Brasserie du Castellet, la Brasserie du Pays Basque, la distillerie L.N. Mattei mais également trois entrepôts de distribution et l’embouteillage du Coca-Cola pour la Corse », détaille-t-il ainsi, avant de raconter avoir repris la marque en 2016 et de l’avoir relancée : « Nous nous sommes attachés à reprendre la recette d’origine. »
Celle-ci est simple : du raisin, de l’alcool, du quinquina ainsi qu’un assemblage tenu secret. Une recette qui continue à faire les beaux jours de la distillerie, puisque le Cap Corse Mattei, décliné en rouge et en blanc, représente 60% de ses ventes totales. En somme, le « produit phare », comme le présente David Dary, qui poursuit : « Nous avons cherché à régénérer la marque, en étant présent dans les bars à cocktails alors que sa consommation était seulement “on the rocks” il y a quelques années. »
La vague cocktails comme salut
L’entreprise a donc fait le choix de surfer sur la vague des cocktails, avec même des formateurs spécialisés en cocktails et la proposition de différentes recettes comme le Mattei spritz avec un muscat pétillant corse ou du prosecco, ou le Mattei Mule, contenant de la ginger beer. Un impératif dans le cadre de la pérennité de la boisson, notamment dans le cadre d’un rajeunissement de la cible.
« Il y a environ 10 ans, le Cap Corse représentait l’apéritif que le restaurateur pouvait offrir ou bien un souvenir que les gens offraient à leurs parents ou grands-parents. Or, les spiritueux sont la catégorie qui a connu la plus grosse croissance dans le monde avec une hausse de 60 à 70% des volumes. Et 95% de cette croissance mondiale des spiritueux a été basée sur les cocktails », constate le dirigeant.
Un rajeunissement de la cible
La stratégie a donc correspondu au placement de la marque lors d’événements au public jeune tel que le festival musical Calvi on the rocks. Une démarche payante. « L’image de marque auprès des jeunes est telle que nous sommes sollicités tous les jours. Rares sont les établissements qui organisent des événements sans que la distillerie L.N. Mattei ne soit présent. Le Cap Corse Mattei est aujourd’hui rentré dans la tête des jeunes comme un produit festif faiblement alcoolisé parce qu’une fois mélangé, il peut tomber à 7 ou 8% vol. », se félicite ainsi David Dary.
Par ailleurs, dans les chiffres, le résultat est criant. En Corse, « jusqu’en 2018-2019, c’est-à-dire avant que le Cap Corse Mattei ne se développe, la grande distribution représentait 80% des ventes et les CHR 20%. Aujourd’hui, les ventes en grande distribution ont progressé tandis que celles en CHR ont explosé », pour atteindre 55% sur le premier segment et 45% sur le deuxième. De plus, sur le continent, la stratégie n’en est qu’à ses débuts, raison pour laquelle la grande distribution représente actuellement 70% des ventes, contre 30% pour les CHR. La ligne de conduite est simple : « Le produit doit être très consommé en CHR pour bien fonctionner en magasin. »
Enfin, la distillerie L.N. Mattei compte bien continuer à surfer sur les tendances du moment. Le mois d’avril 2025 verra ainsi la sortie du Cap Corse Mattei sans alcool, à 0% vol. « Nous venons de trouver la bonne formule, parce que garder les qualités organoleptiques est difficile », lâche, satisfait, David Dary.