
Décision business
Spiritueux et vins d’apéritif toujours sous pression inflationniste
La spirale inflationniste des coûts de production s’est poursuivie en 2023 et menace de peser sur 2024, s’inquiètent la Fédération française des spiritueux (FFS) et la Fédération française des vins d’apéritifs (FFVA). « Si certains coûts de production se sont stabilisés, tout en restant à des plus hauts historiques, d’autres ont continué leur progression : les tensions sur les marchés mondiaux ont, ainsi, encore fait progresser le prix du sucre et des bouteilles en verre de 20 à 30%, précisent les deux organisations. Les coûts de main-d’œuvre ont également progressé, les entreprises ayant tenu à préserver le pouvoir d’achat de leurs salariés. »
FFS et FFVA se soucient également de la hausse des prix de l’énergie « avec des envolées tarifaires pouvant aller jusqu’à +130% pour l’électricité ». Malgré ces difficultés, l’augmentation des prix des spiritueux est restée très en dessous de la moyenne de l’inflation alimentaire. Alors que le prix des produits de grande consommation a augmenté de 21% en deux ans, celui des spiritueux s’est accru de 4,7%, dont 1,6% lié à la hausse de la fiscalité depuis le début de l’année selon Circana/Nielsen. Les producteurs de spiritueux ont en effet été amenés à diminuer encore leurs marges en 2022 puis en 2023. « Si les filières ont consenti des efforts importants pendant deux ans pour préserver le pouvoir d’achat des Français, toute déflation sur les prix mettrait en danger leur pérennité », indiquent la FFS et la FFVA.
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