Le groupe Badet Clément devient Delaunay Vins & Domaines

  • Temps de lecture : 2 min

Le groupe vitivinicole Badet Clément, dirigé par Catherine et Laurent Delaunay, change de nom pour devenir Delaunay Vins & Domaines.

De g. à dr., Catherine, Jeanne et Laurent Delaunay, du groupe Delaunay Vins & Domaines, anciennement Badet Clément. Crédit : Antoine Martel - Photographe.
De g. à dr., Catherine, Jeanne et Laurent Delaunay, du groupe Delaunay Vins & Domaines, anciennement Badet Clément. Crédit : Antoine Martel - Photographe.

Le groupe vitivinicole Badet Clément, ancré dans le Languedoc et la Bourgogne, change de nom pour devenir Delaunay Vins & Domaines. Cette évolution de la structure créée en 1995 par Catherine et Laurent Delaunay s’accompagne de l’arrivée de Jeanne Delaunay, leur fille. Cela traduit une vision et une ambition renouvelées avec la présence d’une nouvelle génération, la sixième.

Jeanne Delaunay rejoint ainsi Abbotts & Delaunay, entreprise spécialisée dans les vins haut de hamme du Languedoc. « Elle s’impliquera à la fois fortement dans les vinifications et les choix techniques mais aussi sur une remise à plat de la stratégie d‘Abbotts et Delaunay. Par ailleurs, elle réservera du temps aux marchés clés de la maison en se déplaçant au côté des équipes commerciales », est-il précisé dans un communiqué du groupe.

La RSE au cœur de la stratégie

Chacun des membres de ce trio disposera donc d’un champ de compétences précis : Laurent Delaunay s’occupera des vins de la maison Edouard Delaunay ; Catherine Delaunay de ceux des Jamelles ; et donc Jeanne de ceux d’Abbotts & Delaunay. Cette dernière sera également en charge de la coordination de la stratégie RSE du groupe, mise en place depuis plus de 10 ans.

Elle a défini quatre axes de travail : la maîtrise et l’innovation, la réduction des impacts et l’adaptation au changement climatique, engager les salariés en leur transmettant un savoir-faire, et faire de l’entreprise un moteur dans son secteur et sur son territoire. En complément, le groupe vise deux objectifs. D’une part, l’obtention, dès 2024, du label EcoVadis évaluant la stratégie RSE. D’autre part, la conquête, en 2026, de la certification B Corp.

« Derrière la nouvelle identité DELAUNAY Vins & Domaines s’inscrit une logique pleine de sens et d’ambition : perpétuer la tradition familiale à travers la constante évolution du groupe. Depuis 130 ans, les Delaunay aspirent à prendre soin de cet équilibre à la fois familial et professionnel autour d’une raison d’être fondamentale : Cultiver la découverte », est-il expliqué dans le communiqué.

Delaunay Vins & Domaines, anciennement Badet Clément, est composé des Jamelles, vins de cépages du sud de la France, de Domaines et Vins de propriété (DVP), distribuant 250 domaines et d’Abbotts & Delaunay, maison spécialisée dans les appellations du Languedoc. Mais également le Domaine du Trésor, à Ouveillan, dans l’Aude, et Edouard Delaunay, à Nuits-Saint-Georges, en Côte-d’Or.

PARTAGER