Vignobles & Signatures prépare ses 40 ans

  • Temps de lecture : 2 min

Le club de vignerons Vignobles & Signatures, qui compte aujourd’hui 17 domaines, fêtera en 2024 ses 40 ans d’existence.

Caroline Malbois, représentante de Vignobles & Signatures, club qui fêtera ses 40 ans en 2024. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
Caroline Malbois, représentante de Vignobles & Signatures, club qui fêtera ses 40 ans en 2024. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Le club de vignerons Vignobles & Signatures fêtera en 2024 ses 40 ans d’existence. En effet, celui-ci a été créé par Jean-François Janoueix à l’occasion de la troisième édition du salon Vinexpo, en 1984. Et ce qui, à l’origine, relevait d’une simple initiative destinée à mutualiser les coûts de représentation sur les salons, s’est développé et a accueilli de nombreux acteurs. Ainsi, le regroupement dénombre aujourd’hui 17 domaines familiaux répartis dans toute la France. Il représente en outre 2.000 hectares de vignes, à travers 72 appellations.

En font partie les Domaines Abécassis (cognac), Domaine Cauhapé (jurançon), Comte Peraldi (Corse), Domaine Couly-Dutheil (chinon), Champagne Drappier, ainsi que Jean Durup Père et Fils (chablis). Mais également les Domaines Fabre (haut médoc, margaux), Figuière (Provence), Domaine de l’Hortus (Languedoc), Vignobles Joseph Janoueix (saint-émilion), Alain Jaume (vallée du Rhône), ou encore Château Lagrézette (cahors). Sans oublier Familles Lesgourgues (bordeaux, armagnac), Maison Piron (Beaujolais), Domaine Philippe et Sylvain Ravier (Savoie), Domaine Roux (Bourgogne) et Château de Tracy (pouilly-fumé).

La famille, valeur centrale

Château Lagrézette et Comte Peraldi correspondent aux derniers domaines qui ont intégré le club, respectivement, à la fin 2022 et en juillet 2023. Des entrées qui ne doivent rien au hasard. « Le recrutement est très important pour nous. Il fonctionne par cooptation. Ensuite, une commission se déplace et rencontre les équipes », détaille Caroline Malbois, la représentante de Vignobles & Signatures depuis 2001.

Celle-ci explique également le rôle du club : « C’est donnant-donnant, nous nous apportons mutuellement. Ainsi, il faut que le club apporte au domaine et qu’à l’inverse, le domaine apporte au club. Le club impacte les ventes de manière informelle. Cela se joue sur les salons professionnels à travers la présentation d’importateurs, de cavistes, etc. Mais le club correspond avant tout à une grande expérience humaine. » Une aventure pour laquelle la notion de famille est centrale. « Nous souhaitons de plus en plus insister sur la famille parce que c’est cela qui nous lie », confirme ainsi Caroline Malbois.

PARTAGER