Une baisse de fréquentation des CHR, selon Food Service Vision

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Food Service Vision a réalisé une étude montrant que les CHR ont été moins fréquentés en novembre et en décembre 2023.

Food Service Vision
Food Service Vision publie une étude sur les CHR au cours de l'hiver 2023. Crédit : Marcus Herzberg

À l’occasion de la fin de l’année 2023, Food Service Vision a réalisé un bilan de la saison hivernale pour les CHR. Les Français se sont moins rendus dans ces endroits en cette période de fin d’année. La restauration commerciale a subi cette tendance de plein fouet et a enregistré une baisse de fréquentation de – 1 % sur ces trois mois par rapport à la même période en 2022. La baisse du pouvoir d’achat des ménages explique ce ralentissement. Même si sur l’ensemble de l’année, 2023 a été plus satisfaisante pour les CHR : +9%, en comparatif de l’année dernière.

Food Service Vision a recensé également les produits ayant connu les plus fortes augmentations et diminutions de prix. Selon leur étude, l’huile d’olive aurait augmente de 29,1%, les confiseries de 27,8% et le riz de 24,6% et ce, en un an. Les produits qui ont vu leur prix baisser sont les légumes de -4%, le mouton et l’agneau de -2,5% et la farine de -1,5%. Ces variations de prix sont liés à l’inflation. En parallèle, certains plats de restaurant ont aussi été victimes de ce phénomène comme le steak-frites (+35% en deux ans en coût de fabrication) et les pizzas (+ 30% en un an en coût de fabrication).

De plus, les différents phénomènes météorologiques ont fragilisé le secteur des CHR et du tourisme dans certaines régions. L’année 2024 sera marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement qui profitera aux CHR.

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