Alain Dutournier arrête sa carrière de restaurateur

  • Temps de lecture : 1 min

Avec l’annonce de la fermeture de sa dernière table parisienne, le Trou gascon, Alain Dutournier met un terme à sa carrière de restaurateur.

Alain Dutournier
Alain Dutournier. Crédit DR.

Dans un courrier adressé à ses clients et amis, le chef étoilé Alain Dutournier annonce la fermeture de son restaurant le Trou gascon (Paris 12e), son dernier en activité. Cette fermeture intervient trois ans après celle du Carré des feuillants (Paris, 1er) en 2021, sa table aux deux étoiles Michelin. Alain Dutournier, originaire de Cagnotte (Landes), partage sa déception dans un courrier : « Passionnés du bel ouvrage et toujours en quête de qualité, nous avons traversé ces années avec les aléas de la presse et de cette fichue notoriété. (…) Ainsi nous avons survécu aussi à certains « jugeurs » distributeurs de bons points, persuadés de faire la pluie et le beau temps, convaincus de leurs connaissances, parfois superficielles ou prétendues gastronomiques… ». Ces paroles font écho à la rétrogradation (perte de la deuxième étoile), en 2019, du Carré des feuillants.

Mais ce n’est pas la fin de la totalité des activités pour Alain Dutournier. Le chef, âgé de 75 ans et propriétaire d’un petit vignoble dans sa commune natale, va désormais pouvoir se focaliser sur le Collège culinaire de France, dont il est le vice-président aux côtés d’Alain Ducasse (co-président). Cette association a pour but de défendre les restaurateurs et les producteurs en France, en Belgique ou encore au Japon.

PARTAGER