Jérôme Cherpin, Jean-Pierre Cointreau… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Jérôme Cherpin, vice-président régional des opérations Pullman Paris, Jean-Pierre Cointreau, décoré officier du Mérite agricole… Les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris.

jerome-cherpin
Jérôme Cherpin. Crédits : Accor

Jérôme Cherpin est nommé vice-président régional des opérations des hôtels Pullman Paris. Membre du groupe Accor depuis plus de deux décennies, il prend également la direction générale du Pullman Paris Montparnasse. Jérôme Cherpin remplace Patrick Arnoult, depuis son départ du groupe le 31 janvier dernier. Le nouveau responsable sera chargé de superviser et de piloter les opérations des hôtels et de maximiser la performance financière, l’expérience client et l’engagement des collaborateurs. Diplôméde l’école hôtelière François-Rabelais et titulaire d’un Master à l’ESSEC, Jérôme Cherpin a rejoint le Pullman Paris Montparnasse pour la réouverture de l’établissement, en 2019.

Jeanne Lecourt devient la nouvelle cheffe pâtissière du restaurant Bellefeuille* de l’hôtel Saint-James (Paris 16e), sous la direction du chef étoilé Julien Dumas. Issue de la nouvelle génération du monde de la pâtisserie, elle se distingue par un style sophistiqué et élégant, axé sur le végétal, des desserts désucrés et toujours accordés au rythme des saisons et inspirés des saveurs locales. Selon Jeanne Lecourt, « le dessert ne doit jamais venir alourdir le repas. Il doit être digeste au premier regard et suffisamment marquant pour que l’on ne regrette jamais d’y avoir cédé…Autrement dit, il doit apporter de la fraîcheur et faire preuve d’une certaine simplicité ».

Jean-Pierre Cointreau a été décoré officier du Mérite agricole, le 8 février dernier. Il a reçu cette médaille des mains de Guillaume Gomez, ambassadeur pour la gastronomie française, au restaurant d’application des Apprentis d’Auteuil (Paris 16e). Déjà nommé chevalier en 2000, le président d’Iconic Nectars et de la Fédération française des spiritueux (FFS) a été distingué pour son travail en faveur du patrimoine français dans l’univers des vins et spiritueux. Iconic Nectars, groupe familial privé reconnu en France et à l’international, dispose des marques Champagne Gosset, Cognac Frapin et des liqueurs et sirops du groupe Vedrenne.

En baisse

La consommation de vin baisse inéluctablement, aussi bien en France qu’à l’étranger. L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) indique une chute de la consommation de vin chez les Français, entre 1960 et 2020. Cette baisse est estimée à 70%, passant de plus de 120 litres par an et par habitant, à moins de 40 litres par an et par habitant. Ce recul est notable particulièrement chez les jeunes. De 2014 à 2021, le vin a connu une perte de 9 points de parts de marché face aux autres boissons alcoolisées, auprès de la catégorie des 18-35 ans. Parmi les alcools concurrents, la bière tire son épingle du jeu, notamment auprès de cette cible.

Dans la presse

Un café recherche une personne retraitée. L’annonce postée sur les réseaux sociaux indique en effet que la brasserie ploërmelaise est à la « recherche d’une personne senior ou à la retraite qui cherche un travail d’appoint », nous apprenait l’hebdomadaire local Le Ploërmelais, le 23 février dernier. C’est de cette façon que le propriétaire du Café de la Tour, à Ploërmel (Morbihan), présente son offre d’emploi destinée à la plonge, pour son service du soir. Stéphane Simon, le patron de l’établissement breton, précise avoir cherché au préalable « des étudiants, des profils plus jeunes », mais que cela, était « toujours compliqué » pour un travail « en week-end et en période de vacances scolaires ». « Je me suis dit qu’aucun senior n’avait jamais postulé, peut-être par méconnaissance, alors j’ai posté cette annonce », ajoute le propriétaire du café, sans se soucier de la discrimination à l’embauche. Pour rappel, le Code du travail (L.1132-1) et le Code pénal (L.225-1) précisent qu’aucune personne « ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison de son âge ».

Insolite

Des visiteurs trop alcoolisés au Salon de l’agriculture. Une forte affluence a marqué le coup d’envoi du
Salon de l’agriculture 2023, le samedi 25 février. Mais cette première journée a également été le terrain de jeu de visiteurs parfois très alcoolisés. « Il faut respecter les gens qui font leurs produits, rien n’est gratuit dans la vie. Ces personnes-là doivent comprendre que c’est important d’écouter et pas de boire pour boire ! », a regretté Richard Guérin, producteur de vins de Bourgogne, interrogé par France 3 Bourgogne-Franche-Comté. À la fermeture du salon, déambulaient « des visiteurs titubant, bouteille à la main ». Les allées étaient jonchées de « cadavres de bouteilles » et la moquette « souillée par des taches d’alcool », précise la chaîne publique. « On se croirait au Hellfest [festival de hard rock, NDLR], ce n’est pas possible », a confié une agente, surprise : « Il faut qu’on réfléchisse à comment faire à l’avenir. »

PARTAGER