Axel Devillairs remporte le Monin Challenge 2025

  • Temps de lecture : 4 min

Axel Devillairs a remporté la 15e édition du Monin Challenge, concours de mixologie dédié aux étudiants et organisé par les sirops Monin.

Le vainqueur du Monin Challenge 2025 Axel Devillairs, entouré de Valentine Barbier (2e), Max Delavoie (3e) et du jury. Crédit : Aurélien Peyramaure - Au cœur du CHR.
Le vainqueur du Monin Challenge 2025 Axel Devillairs, entouré de Valentine Barbier (2e), Max Delavoie (3e) et du jury. Crédit : Aurélien Peyramaure - Au cœur du CHR.

La 15e édition du Monin Challenge a été remportée par Axel Devillairs, étudiant du lycée des métiers Sainte-Anne, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le concours de mixologie, dédié aux bartenders de demain et organisé par les sirops Monin, faisait cette année la part belle aux épices. D’où la présence dans le jury de Virginie Jamet-Chambord, de Terre Exotique, spécialisé dans les poivres et épices. La consultante Victoire Spanneut, fondatrice de bons_bonnes, entreprise spécialisée dans la prestation de mixologie, et Stéphane Moesle, expert boissons chez Monin, ont complété le jury.

Une qualification pour la Monin Cup 2026

De plus, ce sont au total 12 candidats originaires de l’ensemble de la France qui ont pris part à cette compétition. Un premier passage a conduit à la sélection de trois jeunes bartenders pour la finale. Outre Axel Devillairs, vainqueur de l’épreuve, Valentine Barbier, du lycée François Rabelais à Ifs (Calvados), et Max Delavoie, du lycée hôtelier de La Rochelle (Charente-Maritime), se sont respectivement classés deuxième et troisième.

Enfin, tandis qu’Axel Devillairs a obtenu une qualification pour la Monin Cup 2026, une visite de la Villa Monin et de l’usine à Bourges (Cher) ainsi qu’un kit de mixologie complet, Valentine Barbier et Max Delavoie sont quant à eux repartis avec certains éléments du kit de mixologie.

L’interview vidéo d’Axel Devillairs est à retrouver ci-dessous :

PARTAGER