Concours national des crémants : le vignoble bordelais distingué
- Temps de lecture : 2 min
Retour sur l’édition 2023 du concours national des crémants, qui a mis à l’honneur l’une des plus récentes de ses appellations, le crémant de Bordeaux.
Le 4 mai 2023, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant a organisé la 32e édition du concours national destiné à ces vins effervescents. Un événement qui a réuni au total neuf appellations de crémant. Comme chaque année, plusieurs centaines de références ont été présentées et dégustées à l’aveugle par un jury professionnel dans chaque région. En 2023, c’est le bordelais qui se distingue avec seize médailles d’or et d’argent qui viennent récompenser les producteurs.
Un secteur en plein essor
À l’échelle nationale, les crémants français ont passé pour la première fois l’an dernier la barre des 100 millions de cols. À l’image de cette forte progression, l’AOC Crémant de Bordeaux a presque doublé en 5 ans, avec une production supérieure à 91 000 hectolitres en 2022 et près de 10 millions de cols vendus. Le Crémant n’arrête pas sa croissance et pèse à présent 4,5% des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Plébiscités pour leurs bulles délicates et leur convivialité, les crémants de Bordeaux renouvellent l’image de cette région à la riche histoire vinicole, explique Dominique Furlan, président de la section crémant de Bordeaux : « Ces médailles viennent récompenser une AOC dynamique, portée par une demande croissante et par l’intérêt des producteurs. Avec ces nouvelles distinctions, les Crémants de Bordeaux confortent leur positionnement de vins effervescents de qualité, entre typicité, montée en gamme et modernité. » De quoi donner le sourire aux 300 producteurs et dizaine d’élaborateurs qui travaillent les 1 345 hectares de vignes destinés à ces vins et répartis sur 500 communes à travers la Gironde.