Dominique Crenn, présidente d’honneur du Bocuse d’Or 2023

  • Temps de lecture : 2 min

Présidence d’honneur et membres du jury, le Bocuse d’or 2023 dévoile ceux qui officieront les 22 et 23 janvier, lors du Sirha à Lyon. 

Dominique Crenn cheffe trois étoiles

Événement incontournable du calendrier culinaire, le Bocuse d’or accueillera cette année la cheffe triplement étoilée Dominique Crenn en tant que présidente d’honneur. Bretonne d’origine, cette passionnée commence son apprentissage de la cuisine en 1988 à San Francisco au restaurant Stars de Jeremiah Tower et de Mark Franz. Première femme à devenir cheffe exécutive en Indonésie, puis étoilée en 2009 à son retour à San Francisco, elle concrétise de son rêve et ouvre en 2011 l’Atelier Crenn. Sept ans plus tard elle décroche sa troisième étoile et devient la première femme à recevoir cette distinction aux Etats-Unis. Incarnation parfaite des valeurs d’ouverture internationale, de féminisme, d’excellence et de modernité en cuisine selon les organisateurs du concours, elle semble être la candidate idéale pour assurer la présidence d’honneur de la grande finale du Bocuse d’Or.

Des épreuves diverses 

Par ailleurs, en amont de l’épreuve finale du Bocuse d’Or, les jurys cuisine ont également été nommés. Au total, douze chefs internationaux triés sur le volet se retrouveront au plus près des candidats tout au long des épreuves. Garants avant tout du respect du règlement du concours, les jurés s’assureront du professionnalisme des candidats, de leur gestion de la pression, de l’utilisation optimale des matières premières ou encore leurs maîtrises techniques. Enfin pour statuer sur leur travail, les candidats se confronteront au jury dégustation. Celui-ci se compose de chefs reconnus dans leur pays pour leurs talents et répartis en deux groupes. Une mission très exigeante qui nécessite une concentration et une objectivité maximale lors des dégustations. Douze d’entre eux évalueront l’épreuve du plateau tandis que les autres noteront l’épreuve « Feed the Kids ».

Un format inédit où 24 pays s’affronteront autour de la lotte et en respectant le thème de l’éducation au bien manger, une épreuve présidée quant à elle par Davy Tissot. Dernier vainqueur du Bocuse d’Or en 2021 et Meilleur Ouvrier de France 2004, ce lyonnais d’origine a été formé par les plus grands noms de la cuisine française. Parmi eux, Paul Bocuse, Régis Marcon, Jacques Maximin ou encore Roger Jaloux. De quoi tenir en haleine les fans de gastronomie avant le lancement du Sirha le 19 janvier à Lyon.

PARTAGER