G&M Tour : Mathias Dandine, trophée d’or en PACA

  • Temps de lecture : 3 min

La 3e étape du Gault & Millau Tour 2023 a fait étape à Marseille, le 3 avril, pour présenter le nouveau guide Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse et Monaco et récompenser les chefs et acteurs de la salle de la région.

Les lauréats 2023 du Gault et Millau Tour Paca, Corse, Monaco, accompagnés du parrain de l'édition, le chef Alexandre Mazzia. Crédit : G&M

Après Stéphane Froidevaux en Auvergne-Rhône-Alpes et Mathieu Guibert en Centre Val-de-Loire, c’est au tour du chef Mathias Dandine (La Magdeleine, Gémenos, 13) d’être auréolé du Trophée d’Or. Installé dans une bastide, il est l’un des ambassadeurs de la cuisine provençale. Il s’est notamment formé auprès du chef Gui Gedda, l’un des grands rénovateurs de la cuisine provençale dans les années 60.

La cheffe Coline Faulquier (Signature par Colline Faulquier, Marseille, 13) est quant à elle nommée Grand de demain. Déjà récompensée de la Dotation pour les jeunes talents lors de son installation dans la Cité phocéenne en 2019, l’ancienne finaliste de Top Chef s’est désormais affranchie de son image télévisuelle pour imposer sa cuisine qui respire la joie de vivre, selon le guide.

Le jeune Talent régional est cette année Edgar Bosquez (Ekume, Marseille, 13), installé depuis moins d’un an et après avoir remporté, en 2022, la Dotation jeunes talents. Le Panaméen d’origine a notamment fait ses gammes au Restaurant Paul Bocuse.

Denis Fétisson (La place de Mougins, Mougins, 06) reçoit pour sa part le Trophée techniques d’excellence. Le guide entend ainsi saluer la carrière exemplaire de ce cuisinier. Déjà nommé Grand de demain en 2013 et lauréat du prix Traditions d’aujourd’hui en 2015, sa singularité est de mettre chaque mois un produit à l’honneur de l’entrée au dessert.

Le Trophée cuisine de la mer, des lacs et des rivières a été remis à Matthieu Roche (Ouréa, Marseille, 13), pour la lisibilité de sa cuisine à des prix maîtrisés.

Laëtitia Visse (La Femme du boucher, Marseille, 13) reçoit pour sa part le prix Terroir d’exception pour l’attention accordée au sourcing des produits.

Pascal Auger (La Vieille auberge, Avignon, 84) se voit attribuer le Trophée tradition d’aujourd’hui.

Côté pâtisserie, Benoît Jabouille (Le Restaurant des rois La Réserve de Beaulieu, Beaulieu-sur-Mer, 06) remporte le trophée dédié, après avoir renoué avec l’établissement aux côtés du chef Julien Roucheteau.

Le Trophée de la sommellerie revient à David Piquet (La Villa Madie***, Cassis, 13) et à sa quête de pépites parmi les vignerons de l’Hexagone.

Le Trophée accueil a été attribué à Jacques Bellot (Les Peupliers, Baratier, 05), celui du Jeune talent en salle à Lorine Letanneaux (Le Mas Bottero*, Saint-Cannat, 13), et celui de l’Éloquence à Nicolas Sarlin (Signature par Coline Faulquier, Marseille, 13).

PARTAGER