La finale du meilleur croissant de France aura lieu les 2 et 3 avril 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Les 2 et 3 avril 2024 en Normandie, 22 apprentis s’affronteront lors de la finale nationale du concours du meilleur croissant.

Finale nationale concours meilleur croissant 2024
Affiche de la 19e édition du concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP. Crédit DR.

Maintenant que les 11 sélections régionales sont terminées, les 22 apprentis en lice se retrouveront les 2 et 3 avril en Normandie, au lycée hôtelier François Rabelais d’Ifs (Calvados), pour concourir lors de la finale nationale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. La remise des prix aura lieu le 3 avril dans l’Abbaye aux Dames de Caen (Calvados).

Les candidats seront jugés sur trois critères principaux : la maîtrise des produits, la présentation et les qualités organoleptiques (les sens humain). Deborah Libs, championne du monde 2019 dans la catégorie viennoiserie, est la marraine de cette édition. Elle sera accompagnée par un jury composé de professionnels et d’experts (voir liste).

Durant cette finale nationale du meilleur croissant 2024, les sélectionnés devront passer par deux épreuves. La première, l’épreuve classique, consiste à réaliser dans les règles de l’art 12 croissants au Beurre d’Isigny A.O.P. ( de la marque Isigny Sainte-Mère). La seconde, l’épreuve créative, demande aux participants de proposer une viennoiserie à caractère addictif, autant esthétiquement que gustativement.

Le vainqueur du concours aura la possibilité de faire venir un MOF au sein de son établissement pour une formation personnalisée. Les deuxième et troisième recevront une mallette de matériel professionnel. Le gagnant de l’épreuve créative obtiendra un bon d’achat culturel. Enfin, chaque candidat repartira avec un cabas de produits Isigny Sainte-Mère et une tenue professionnelle complète.

Liste du jury
  1. Yann TABOUREL – Président du jury – MOF Boulanger 2007
  2. Valentin LEVRARD – MOF 2023, Meilleur Jeune Boulanger 2008
  3. Sébastien CHEVALIER – MOF Boulanger 2011
  4. Cyrille VAN DER STUYFT – MOF 2015
  5. Fabien NOLAY – Champion du monde de la boulangerie 2024
  6. Sylvain DAVID – Représentant de la Coopérative Isigny Sainte-Mère
  7. Fabrice PROCHASSON – MOF Boulanger 1996, Bocuse d'Or 2013
  8. Ludovic RICHARD – MOF Boulanger 2000, Champion d’Europe Boulanger 1997
  9. Ilham MOUDNIB – Cheffe pâtissière, Finaliste au Championnat de France de desserts en 2014, Finaliste de la Coupe du monde féminine de la pâtisserie en 2015
PARTAGER