Lauréats de la finale Centre Île-de-France du championnat de France du dessert 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Matthias Lafère et Alexandre Legras sont les lauréats de la finale régionale Centre Île-de-France du championnat de France du dessert 2024.

Lauréats finale Centre Île-de-France championnat france dessert 2024
Dessert. Crédit UnSplash.

Matthias Lafère, mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant à l’École Ferrandi Paris, et Alexandre Legras, sous-chef pâtissier au restaurant Épicure*** de l’Hôtel Le Bristol (Paris, 8e), sont les lauréats de la finale régionale Centre Île-de-France pour le championnat de France de dessert 2024. À l’occasion de la 50ème édition du championnat, la finale régionale s’est tenue à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT) le 30 janvier 2024. Par ailleurs, c’est l’association Cultures Sucre qui organisait le concours.

Matthias Lafère
Catégorie juniors : Matthias Lafère, MC Cuisinier en desserts de restaurant à l'École Ferrandi Paris. Crédit Cultures Sucre.
Alexandre Legras
Catégorie professionnels : Alexandre Legras Sous-Chef Pâtissier au restaurant Epicure*** de l’Hôtel Le Bristol, Paris 8e. Crédit Cultures Sucre.

Pour se démarquer, les candidats avaient trois heures pour réaliser une création inédite, gourmande, créative, technique et esthétique tout en respectant les produits locaux et de saison. Ils devaient impressionner un jury présidé par Jeffrey Cagnes, chef pâtissier de la pâtisserie éponyme. Ainsi, les lauréats, Matthias Lafère (catégorie juniors) et Alexandre Legras (catégorie professionnels), représenteront la région Centre Île-de-France lors de la finale nationale du championnat de France du dessert, les 3 et 4 avril 2024.

Cette finale prendra place au sein du lycée polyvalent Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer (66). Cependant, ils disposeront de 4h50 pour confectionner deux desserts. Le premier, un dessert panier dont le thème, la liste d’ingrédients, la technique et les contenants imposés par Claire Heitzler, présidente du jury et cheffe pâtissière, seront dévoilés au début de l’épreuve. Enfin, le deuxième est un dessert sélection. Matthias Lafère réalisera un drôme en menthe et verveine, parfumée aux pommes. Tandis qu’Alexandra Legras préparera une évasion en verger ligérien.

PARTAGER