Les Dotation Jeunes Talents Gault & Millau

  • Temps de lecture : 2 min

Le guide Gault & Millau poursuit son tour de France pour dévoiler son palmarès 2023 de la Dotation Jeunes Talents. Pour cette troisième étape, c’est le Nord-Est qui est mis à l’honneur.

dotations-jeunes-talents
La remise des Dotations Jeunes Talents par Gault & Millau. Crédits : Gault & Millau

Parrainé par le chef étoilé Mallory Gabsi, cette étape du palmarès 2023 de la Dotation Jeunes Talents Gault & Millau fait halte dans le Nord-Est du pays pour récompenser trois jeunes restaurateurs. Tout d’abord, Quentin Pierre, chef de La Mangeoire (Nonsard-Lamarche). Il grandit à Bar-le-Duc, puis commence son apprentissage à Verdun, avant de connaître, toujours comme apprenti, deux grandes maisons : La Citadelle de Metz avec Christophe Dufossé et La Maison dans le Parc, à Nancy, avec Françoise Mutel. Une expérience à Londres plus tard, un passage à « Objectif Top Chef » et quelques places dans la région lui font grimper les échelons jusqu’à un poste de chef à Hattonchâtel, à La Table du Château.

De son côté, Thibault Nizard, à la tête de l’Aube (Paris) reçoit le même trophée. À deux pas du Palais-Royal, il s’est installé dans cette salle contemporaine (ancien Hurluberlu, puis Zébulon). Après une solide formation avec Guy Savoy au Chiberta et à la Monnaie de Paris, chez Taillevent et chez Drouant, il annonce ses ambitions avec ses menus cachés qui démarrent à 58€ au déjeuner jusqu’à 145€ au dîner. Enfin, le chef de Choral (Annecy) Alban Chanteloup est également récompensé. Après sa formation à Bourges et un stage chez Sébastien Bras, il passe chez Alain Périllat (Atmosphères, au Bourget-du-Lac), puis Laurent Petit (Clos des Sens, à Annecy), avant de s’envoler pour voyager et travailler en Australie et en Asie. Il rentre ensuite en Suisse, puis devient chef en résidence à Fulgurances, à Paris, avant de mûrir son projet durant trois ans comme chef et consultant.

PARTAGER