Laurent Lemal récompensé du trophée Techniques d’Excellence du Gault&Millau

  • Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de la présentation de son dernier guide consacré à la région Occitanie, Gault&Millau a récompensé, ce lundi 15 mai, le travail du chef Laurent Lemal en lui décernant le trophée Techniques d’Excellence.

laurent-lemal
Laurent Lemal. Crédits : DR.

Ce lundi 15 mai 2013, le chef Laurent Lemal, chef de cuisine de la Balette (Collioure, 66), a reçu le trophée Techniques d’Excellence décerné par le guide Gault&Millau. « Je suis honoré de recevoir cette distinction du guide Gault&Millau. C’est la récompense d’une collaboration précieuse avec mes producteurs et d’un travail rigoureux en cuisine avec mon équipe », avance-t-il.

Laurent Lemal débute dans un lycée hôtelier du Touquet (62) avant de faire ses armes chez Alain Ducasse. Il a conquis une étoile pour la Coopérative à Belesta (66) en 2014. L’année suivante, il décroche le Bocuse d’Or France et remporte sa place en finale pour le concours des Meilleurs Ouvriers de France. Il défend les couleurs tricolores au Bocuse d’Or Europe à Budapest, en 2016 et obtient la 4e place et le prix du meilleur plat de viande. En janvier 2017, face à 23 nations représentant les cinq continents, Laurent Lemal se distingue en remportant deux prix lors de la finale mondiale du Bocuse d’Or à Lyon. Il obtient la 5e place, le meilleur plat végétal et le prix du meilleur commis, pour son travail et accompagnement avec le commis lors des 5h30 de compétition. En 2019, il rejoint le restaurant La Balette, surplombant la baie de Collioure, face à la Méditerranée, où il obtient une étoile au Guide Michelin, en 2020 et 2 toques au Gault&Millau et la notede 14,5/20.

PARTAGER