Le Martiniquais Boris Blanc remporte The Bartenders Society 2023

  • Temps de lecture : 2 min

Le Martiniquais Boris Blanc a remporté la finale internationale du concours de mixologie The Bartenders Society, le 14 novembre 2023 à Paris.

De g. à dr., Benoît Bouillard, vainqueur de la finale française, et Boris Blanc, vainqueur de la finale internationale de l'édition 2023 de The Bartenders Society. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
De g. à dr., Benoît Bouillard, vainqueur de la finale française, et Boris Blanc, vainqueur de la finale internationale de l'édition 2023 de The Bartenders Society. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Boris Blanc, barman originaire de Martinique et directeur du pôle bar et boissons des restaurants Chill et Shell’s, situés sur cette île des Antilles françaises, a remporté la huitième édition de la finale internationale du concours The Bartenders Society, qui s’est déroulée le 14 novembre 2023, à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris 6e.

Il a devancé le Taïwanais Elis Chou, de l’établissement The Day Before Bistro & Flavor, à Taïwan, arrivé deuxième, l’Allemand Andrew Bartlett, de The Local à Hambourg, troisième, et le Danois Chris Daudigny, des cocktails prêt-à-boire Tchin Tchin, qui, malgré sa place au pied du podium, a pu quitter la soirée récompensé du prix du public. De plus, Benoît Bouillard, du bar Monsieur Moutarde, à Dijon (21), a quant à lui remporté la finale française, organisée le 13 novembre.

Le cocktail du passé

Pour l’édition 2023 du concours organisé par la liqueur Marie Brizard, le rhum martiniquais Saint James et les jus et nectars Caraïbos, marques appartenant au groupe Bardinet La Martiniquaise Hors Domicile (BLMHD), les candidats devaient twister un cocktail iconique du passé en y ajoutant une touche locale. Et ce, sous les yeux d’un jury de professionnels présidé par Matthias Giroud, bartender cofondateur de l’Alchimiste, entreprise de conseil en mixologie située à Boulogne-Billancourt (92).

Les 20 finalistes, issus de 17 pays, devaient tirer une enveloppe contenant pour chacune l’histoire de l’une des trois marques partenaires. L’objectif était de créer un premier cocktail avec alcool et un deuxième, sans ou avec une faible teneur en alcool. Comme un signe, Boris Blanc a tiré l’enveloppe de Saint James et a présenté une création en hommage au ti-punch.

« Pour l’anecdote, mes patrons m’ont dit que si je gagnais, ils mettraient mon cocktail à la carte. Je leur ai répondu que dans ce cas-là je souhaitais 10% des ventes de ce cocktail », raconte-t-il hilare, à l’issue des résultats. Boris Blanc repart avec un chèque de 2.000€. Le gain initial prévoyait aussi un voyage en Martinique, à la découverte de la distillerie Saint James. Néanmoins, la destination a logiquement été modifiée pour permettre au Martiniquais d’être réellement dépaysé en s’envolant prochainement pour New York, aux États-Unis.

PARTAGER