Le meilleur sommelier du monde est letton

  • Temps de lecture : 1 min

Le meilleur sommelier du monde 2023 est Raimonds Tomsons. Le letton a été couronné à Paris où le concours a fait son grand retour après 30 ans.

Raimonds Tomsons, le gagnant de la finale du concours du meilleur sommelier du monde 2023. Crédit : ASI

Raimonds Tomsons, qui représente la Lettonie, est sacré meilleur sommelier du monde 2023. Un couronnement qui s’est déroulé devant près de 4.000 professionnels et amateurs de vin à Paris La Défense Arena, dimanche 12 février.

Une reconnaissance qui intervient après 45 minutes d’affrontement, « lors de plusieurs ateliers destinés à mettre à l’épreuve ses connaissances, ses compétences en matière de dégustation, son sens du service et sa capacité à rester calme sous la pression », détaille le communiqué.

Ils étaient 68 candidats à concourir depuis le 7 février dernier en quart de finale, puis 17 ont été retenus pour continuer l’aventure en demi-finale, dont la française Pascaline Lepeltier, éliminé juste avant le podium.

« Il aura fallu plus de 30 ans pour que ce concours revienne à Paris. L’attente en valait la peine ! Dès leur arrivée, les candidats ont pu profiter de l’hospitalité et de l’incroyable gastronomie française », s’est enthousiasmé William Wouters, le président de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI).

PARTAGER