Le restaurant Le Meurice Alain Ducasse labellisé Écotable

  • Temps de lecture : 2 min

Suite à un audit environnemental mené sur ses activités, Le Meurice Alain Ducasse a réussi à faire évoluer ses pratiques, le tout dans une démarche écoresponsable. Ainsi, en supprimant l’anguille de la carte et en effectuant un travail poussé sur le tri et la lutte contre le gaspillage, l’établissement devient le premier restaurant de palace labellisé Écotable.

Le Meurice Alain Ducasse reçoit également les badges « Viande Durable » et « Zéro Déchet ».
Le Meurice Alain Ducasse reçoit également les badges « Viande Durable » et « Zéro Déchet ».

Le restaurant Le Meurice Alain Ducasse décroche le label Écotable, qui accompagne et valorise la transition énergétique de la restauration. L’établissement se hisse d’emblée au plus haut niveau en décrochant les trois macarons du label. Le restaurant obtient également les badges « Viande Durable » et « Zéro Déchet », attestant un approvisionnement en viande issue d’élevages extensifs (mode d’élevage économe caractérisé par une faible densité par hectare d’animaux) et français ainsi qu’une limitation des emballages et d’une lutte contre le gaspillage.

Une démarche écologique

Suite à un audit environnemental mené sur ses activités par le label de restauration durable, le restaurant Le Meurice Alain Ducasse a pu faire évoluer certaines de ses pratiques. Ainsi, Amaury Bouhours, le chef des cuisines, a retiré l’anguille de sa carte, ce poisson étant en danger d’extinction. L’audit conseillait également une mise en valeur plus efficace du végétal sur la carte et un nouveau sourcing des agrumes en bio.

L’audit a permis à l’équipe d’Amaury Bouhours d’adopter de bons réflexes écologiques comme le tri méticuleux des déchets ou encore la préparation de recettes visant à éviter le gaspillage. Ainsi, les arrêtes, carcasses et pelures servent désormais à préparer des bouillons, et notamment celui intermédiaire servi entre le plat et le fromage.

PARTAGER