Les Food and Drink Awards Paris 2023 ont été décernés

  • Temps de lecture : 2 min

La première édition parisienne des Food and Drink Awards a eu lieu le 7 février 2023 au soir au Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement de la capitale. Le Paloma (Paris, 20e) a été désigné meilleur bistrot de quartier et le Doyenné (Saint-Vrain – 91), meilleur restaurant de l’année.

Les Food and Drink Awards Paris 2023 ont été décernés le 7 février 2023 au Palais de Tokyo (Paris, 16e). Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
Les Food and Drink Awards Paris 2023 ont été décernés le 7 février 2023 au Palais de Tokyo (Paris, 16e). Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

La première édition parisienne des Food and Drink Awards a eu lieu le 7 février 2023 au soir au Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement de la capitale. Cette remise des prix était organisée par le guide culturel et gastronomique Time Out. Le prix du meilleur bistrot de quartier a été remis à Paloma, situé dans le quartier de Belleville (Paris, 20e), à la tête duquel officient Marie-Anna Delgado, en cuisine, et Olivia Brunet, en salle. Celui du meilleur restaurant de l’année revient au Doyenné (Saint-Vrain – 91), des chefs James Edward Henry et Shaun Kelly.

La Grande Brasserie, dans le quartier de la Bastille (Paris 4e), a quant à elle remporté le prix du meilleur rétro de l’année. Le collectif du Mermoz (Paris, 8e) a été récompensé du trophée de la meilleure équipe, tandis que Michael Grosman, des Enfants du Marché (Paris, 3e), a été élu meilleur taulier. Le Passerina (Paris, 12e) a triomphé dans la catégorie du meilleur nouveau bar à vin, le Little Red Door (Paris, 3e) dans celle de la meilleure carte de cocktails et le Sister Midnight (Paris, 9e) dans celle de la meilleure vibe.

Pernod Ricard partenaire de l’événement

Enfin, le prix du meilleur bar responsable par The Bar World of Tomorrow a été décerné à Combat (Paris, 19e). Le groupe Pernod Ricard était partenaire de cette distinction venue récompenser récompensant les établissements les plus vertueux en termes de pratiques sociales et environnementales. The Bar World of Tomorrow correspond à une initiative du groupe de vins et spiritueux, en partenariat avec le Trash Collective et la Sustainable Restaurant Association (SRA).

Créé en 2020, il s’agit d’un programme gratuit de formation en ligne à destination des bartenders pour les « accompagner sur quatre piliers : les produits, la gestion du bar avec la consommation d’électricité et en eau, la façon de s’occuper de ses collaborateurs et le service avec la notion de dosage », explique Gwyneth Weller, responsable communication et engagement RSE de Pernod Ricard.

Cette formation est désormais prévue sur le terrain par le biais d’ateliers pour « les clients de Pernod Ricard et même au-delà », précise-t-elle. L’objectif de ce partenariat pour le groupe, dont « l’engagement de réduire le bilan carbone porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur », était ainsi de faire connaître son programme.

Un prix spécial du jury a par ailleurs été remis à Virginie Godard, qui a fondé Le Food Market, média spécialiste de la street food.

PARTAGER