Les vainqueurs de la Coupe de France de la Volaille

  • Temps de lecture : 2 min

Taran Jézéquel a remporté la catégorie « professionnels » de la Coupe de France de la Volaille.

Taran Jézéquel, Daan Freijsen et Maëlys Leroy remportent la quatrième édition de la Coupe de France de la Volaille. Crédit : DR.
Taran Jézéquel, Daan Freijsen et Maëlys Leroy remportent la quatrième édition de la Coupe de France de la Volaille. Crédit : DR.

La finale de la 4e édition de la compétition culinaire organisée par Poule et Toque (Société Bretonne de Volaille) s’est tenue le 28 novembre 2024 à Paris. Dans les locaux de l’école Cordon Bleu, les premiers prix ont été attribués dans deux catégories distinctes : professionnels et étudiants.

Dans la catégorie « professionnels », Taran Jézéquel a remporté la première place avec sa recette intitulée « Dans l’idée d’une Galette-Saucisse : volaille, algues de nos côtes, houmous et moutarde ». Cette création originale a su convaincre le jury par son audace et sa maîtrise technique.

Du côté des étudiants, deux lauréats ex-æquo. Daan Freijsen s’est illustré avec sa création « Souvenir d’une enfance nomade », tandis que Maëlys Leroy a séduit avec son « Hot Cocotte ». Ces deux jeunes talents ont su répondre aux attentes du jury en valorisant la volaille sous un angle innovant et contemporain.

La compétition, répartie en deux épreuves destinées respectivement aux professionnels de la restauration et aux étudiants en hôtellerie-restauration, a mis à l’honneur la tendance du snacking. Les six finalistes – trois dans chaque catégorie – devaient réaliser une recette originale à partir d’une cuisse de poulet en seulement deux heures.

Les candidats ont été jugés sur plusieurs critères. L’originalité de leur recette, le respect du thème, la valorisation de la volaille, l’harmonie des saveurs et l’équilibre des assaisonnements, ainsi que la maîtrise des cuissons et la précision des gestes techniques.

PARTAGER