Prix François Rabelais 2023 : Dominique Anract récompensé

  • Temps de lecture : 2 min

Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Française, a reçu le prix François Rabelais 2023.

Remise du prix François Rabelais 2023
Remise du prix François Rabelais 2023. Crédit Relais & Châteaux.

La cérémonie de remise du prix François Rabelais 2023 de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire – Institut de France – s’est tenue le lundi 27 novembre. Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie Française (CNBF), a reçu le prix en honneur à ses actions et ses engagements menés en faveur du patrimoine culinaire. Ainsi, il succède à Marine Mandrila (2022) et Evelyne Debourg (2019). Il est notamment l’instigateur de la reconnaissance « savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2022.

Plus précisément, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation a créé en 2012 le prix François Rabelais, à l’occasion de leurs dix ans. Avec ce prix, la fondation européenne souhaite récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».

Laurent Gardinier, président de l’association Relais & Châteaux, mécène du prix François Rabelais depuis 2013, décrit sa satisfaction de remettre cette récompense à Dominique Anract. « La gastronomie doit beaucoup à Dominique Anract, fervent défenseur du savoir-faire artisanal français et de la culture de la baguette de pain, et qui a permis l’inscription récente de la baguette, symbole emblématique de la tradition gastronomique française, au patrimoine immatériel de l’Unesco. »

PARTAGER