Sacha Croteau, lauréat du Trophée Culinaire Bernard Loiseau 2025
- Temps de lecture : 2 min
Le Trophée Culinaire Bernard Loiseau 2025 a sacré Sacha Croteau, du restaurant Epicure – Le Bristol Paris, grand vainqueur.

C’est à la Cité internationale de la gastronomie et du vin que s’est tenue, ce lundi 7 avril, la 9e édition du Trophée Culinaire Bernard Loiseau. Organisé par l’Académie Culinaire de France sous la présidence de Fabrice Prochasson, ce concours a sacré Sacha Croteau, du restaurant Epicure – Le Bristol Paris, grand vainqueur.
Accueilli au Campus dijonnais de l’école Ferrandi Paris, l’événement rendait hommage aux 50 ans de l’arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, en mettant à l’honneur trois plats emblématiques : les jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail, le filet et ris de veau à la truffe, et un Paris-Brest revisité à la Cazette de noisette de Bourgogne.
Face à cinq autres candidats issus de maisons étoilées, Sacha Croteau, accompagné de son commis Edgar Sevezen, a su convaincre un jury d’exception présidé par Patrick Bertron, Hiroshi Yamaguchi et Fabrice Prochasson. Il repart avec quatre prix majeurs, dont le 1er Prix Garance, le Prix artistique Comatec, le Prix Rougié, ainsi que le Prix du duo Chef-Commis.
Pour Bérangère Loiseau, présidente du groupe éponyme : « Cette édition incarne parfaitement notre volonté de mettre en lumière les talents de l’ombre et de porter haut les valeurs de notre maison ». Le Trophée a aussi été l’occasion de saluer Hiroshi Yamaguchi, intronisé Chevalier de l’Ordre mondial de l’Académie Culinaire de France, et de remettre à Bérangère Loiseau la médaille d’or de l’Académie.
Sacha Croteau affrontera désormais Michaël Wickaert, lauréat 2023, pour tenter de décrocher sa place en finale du Trophée Passion International, prévue en octobre à Nantes.