Trophée Bernard Loiseau : une édition hommage

  • Temps de lecture : 3 min

De retour en terres bourguignonnes, la 8e édition du trophée Bernard Loiseau s’est déroulée le 27 février à l’École Ferrandi à Dijon, au sein de la Cité de la gastronomie. Six candidats se sont affrontés devant un jury présidé par le chef Arnaud Faye.

Trophée Bernard Loiseau
Michaël Wickaert, chef de l’association Créativité et Passion Culinaire à Terdeghem (59) a remporté le trophée Bernard Loiseau, avec sa commis Loueza Jouon des Longrais. Crédit photo : Alice Mariette.

L’évènement, organisé par l’Académie culinaire de France et sous le marrainage de Dominique Loiseau (présidente du Groupe Bernard Loiseau), a pour ambition de mettre en valeur des chefs de partie français. Cette 8e édition était également un hommage au chef disparu il y a 20 ans.

Les six participants, sélectionnés sur dossier, disposaient de 4heures pour réaliser deux recettes emblématiques du chef Bernard Loiseau. En entrée, les jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et jus de persil et en plat, la poularde de Bresse Alexandre Dumaine truffée et farcie cuite au pot, riz truffé. Les réalisations étaient servies dans les anciennes assiettes du mythique restaurant de La Côte d’Or. Pour réaliser le plat, ils étaient accompagnés de commis, sélectionnés parmi les étudiants de Ferrandi.

Michaël Wickaert est le vainqueur

À l’issue de cette journée de compétition, c’est Michaël Wickaert, chef de l’association Créativité et Passion Culinaire à Terdeghem (59) qui a remporté le trophée. Sa commis, Loueza Jouon des Longrais, a également été nommée meilleure commis du concours. En deuxième place, le chef japonais Yuki Yamaguchi (restaurant EO – Éloge de l’Ombre, à Osaka), nommé aussi pour le prix de la meilleure réalisation des jambonnettes de grenouilles. Le chef Antonin Buron, second de cuisine au restaurant deux étoiles Le Chabichou à Courchevel (73) monte quant à lui sur la troisième marche du podium, en plus d’avoir remporté le prix de la meilleure équipe entre chef et commis, ainsi que celui de la meilleure réalisation de la poularde. Ils sont tous les trois qualifiés pour la prochaine édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie, qui aura lieu lors du salon EquipHotel en novembre 2024.

Un jury de chefs

Les jurys cuisine et dégustation, composés d’une trentaine de chefs étoilés venus de toute la France, étaient présidés par Arnaud Faye, chef exécutif de La Chèvre d’Or** à Eze (06). «Les réalisations des candidats étaient exceptionnelles», a-t-il commenté. À ses côtés, Fabrice Prochasson, président du Concours, Éric Pras, vice président et chef cuisinier de la Maison Lameloise *** à Chagny(71), Patrick Bertron, président d’honneur et chef cuisinier du Relais Bernard Loiseau – La Côte d’Or ** à Saulieu (21).

Parmi les membres du jury également, le MOF et Bocuse d’Or 2021 Davy Tissot, ainsi que Blanche Loiseau, demi-cheffe de partie au Relais Bernard Loiseau. «Ce plat est pour moi un peu comme une madeleine de Proust», a-t-elle glissé pendant la dégustation de la poularde. Cette complétion a d’ailleurs marqué le début d’une semaine d’hommage à son père Bernard Loiseau. Jusqu’au 5 mars, une exposition de photos, des ateliers, masterclass et dégustations sont proposées à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.

PARTAGER