La Dotation Jeunes Talents Gault&Millau fête ses 10 ans

  • Temps de lecture : 2 min

La Dotation Jeunes Talents Gault&Millau, qui accompagne les chefs dans la création de leur restaurant, fête ses 10 ans.

Dotation Jeunes Talents Gault&Millau
La Dotation Jeunes Talents Gault&Millau est un vrai coup de pouce lors de la création de restaurants. Crédit : DR

Cette année, Gault&Millau célèbre les 10 ans de la Dotation Jeunes Talents, un tremplin pour les chefs voulant ouvrir leur premier restaurant. Le guide apporte alors une aide pour l’acquisition de matériels. Ce soutien constitue également une garantie pour l’obtention de prêts bancaires. Les projets aidés sont notamment sélectionnés de par leur créativité et la solidité du projet. « Après la dotation, les chefs sont suivis, souligne Marc Esquerré, directeur des enquêtes du Gault&Millau. L’idée est que ce sont les chefs qui font les guides et non l’inverse. Donc autant les soutenir dans cette aventure ».

Une relation de confiance

Depuis 2014, année de création de cette dotation, 112 projets ont été soutenus et 103 ont abouti à une ouverture. Le tout premier d’entre eux n’est autre que le chef Alexandre Mazzia. Il a obtenu la première Dotation Jeunes Talents Gault&Millau pour son restaurant AM, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Depuis, ce fut une réussite, couronnée de trois étoiles Michelin. « Grâce à cette aide, j’ai pu accomplir ce que je voulais faire. Mais aussi me réaliser en tant qu’homme et en tant que cuisinier », explique le chef, ému. En effet, parmi les anciens dotés, on retrouve des grands noms de la cuisine contemporaine tels que Yoni Saada, Noémie Honiat et Quentin Bourdy. Et d’autres au destin étoilé comme Mory Sacko ou encore Hubert Duchenne.

Pour certains, c’est leur concept atypique qui a convaincu le guide. « Lorsqu’en plein Covid, je rachète une ancienne boucherie pour en faire un restaurant, personne n’y croyait » rigole Laetitia Vissa, cheffe de son établissement La femme du boucher, à Marseille (13). Après avoir essuyé refus sur refus, elle décide de candidater à la Dotation Jeunes Talents et la suite appartient à l’histoire. « Je tiens à les remercier de m’avoir inclus dans leur guide parce que mon andouillette ne sera probablement jamais étoilable » ajoute-t-elle. Aujourd’hui, les 103 restaurants ouverts figurent tous dans le guide culinaire.

PARTAGER