Le projet de loi immigration reporté à l’automne

  • Temps de lecture : 2 min

Faute de majorité, le gouvernement annonce le report à l’automne du projet de loi immigration. Celui-ci prévoit notamment la création d’un titre de séjour pour les métiers de l’hôtellerie-restauration.

L'assemblée nationale. Crédit : DR.
L'assemblée nationale. Crédit : DR.

Par la voix de la Première ministre Élisabeth Borne, le gouvernement a annoncé que le texte de la loi immigration ne serait finalement pas présenté dans l’immédiat. «Aujourd’hui, il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec le responsable des Républicains», a-t-elle déclaré lors de la présentation de sa nouvelle feuille de route, le mercredi 26 avril. Ce texte, porté par les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du travail, Olivier Dussopt est ainsi reporté à l’automne. «Ça n’est pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays», a ajouté Élisabeth Borne.

Une solution pour le secteur

Il s’agit pourtant d’un projet de loi très attendu par les CHR, puisque il permettrait de voir apparaître un titre de séjour «métier en tension», notamment pour les métiers de l’hôtellerie-restauration. Les principales organisations du secteur considèrent cette loi comme une opportunité de recrutement et de régularisation de certains employés. «Notre profession est aujourd’hui obligée de s’appuyer sur des travailleurs étrangers», a déclaré Olivier Dardé, porte-parole de la commission pour les négociations sociales de l’Umih et président de l’Umih44 (Loire-Atlantique).

PARTAGER