Yannick Alléno, Sophie Donabedian… Les repères de la semaine

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Yannick Alléno, Sophie Donabedian… Les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Yannick Alléno a travaillé douze ans à la tête des cuisines de La Grande Table Marocaine. Crédits : Roberto Frankenberg.
Yannick Alléno. Crédits : Roberto Frankenberg.

Yannick Alléno, le chef multi-étoilé déjà à la tête de 14 établissements dans le monde, a ouvert un nouveau restaurant début juillet au sein du Four Seasons Hotel London at Park Lane, Le Pavyllon. « Ensemble, nous mettons la barre encore plus haut, avec un concept qui reflète l’avenir de la haute gastronomie avec une cuisine et un service élevés, avec une touche distinctement chaleureuse et accueillante », explique Kimberly Grant, responsable international de la restauration chez Four Seasons. Ce sera le troisième établissement sous la bannière du Pavyllon, après le Pavyllon au Pavillon Ledoyen* (Paris, 8e) et Pavyllon Monte-Carlo* à l’Hôtel Hermitage Monte- Carlo, à Monaco.

Sophie Donabedian a été nommée nouvelle directrice du développement durable chez B&B Hotels. Ce recrutement s’inscrit dans la volonté du groupe hôtelier de s’engager dans une démarche RSE forte. La mission de Sophie Donabedian sera d’intégrer et d’amplifier les ambitions RSE dans la stratégie de développement du groupe hôtelier. Diplômée de l’Essec Business School, Sophie Donabedian a commencé sa carrière chez Rhodia Engineering. Spécialisée dans la transformation et la création d’entreprises durables, elle a mené différents chantiers au cours de ses 15 dernières années de carrière, notamment autour de la transition énergétique, dans divers secteurs : ingénierie, énergie, ou encore innovation.

EasyHotel, le groupe hôtelier britannique, ouvre un nouvel établissement à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), son troisième en France. Intégré dans l’immeuble Jump, ce nouvel hôtel dispose de 180 chambres. « L’important pour nous est d’être à proximité d’un moyen de transport public. La ligne 12 du métro permet à nos clients de rejoindre rapidement Montmartre, la gare Saint-Lazare, les Champs-Élysées », justifie Karim Malak, président du groupe. Situé près de la station de métro Front populaire, EasyHotel continue de vanter sa démarche commerciale, axée autour d’« un super rapport qualité-prix, super simple et super bas carbone ». Le prix moyen d’une chambre est de 100€.

Réduction des coûts Sacem pour les adhérents du GHR. Alors que la France se prépare à accueillir deux événements sportifs majeurs – Coupe du monde de rugby et JO – la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a souhaité faciliter l’accès à la diffusion de ces événements pour les CHR. Ainsi, un tarif réduit partenariat est proposé à bon nombre d’établissements qui souhaiteraient diffuser ces compétitions. Inscrit dans ce partenariat, le GHR annonce à ses adhérents « une réduction Sacem de 12% pour la retransmission d’événements ponctuels à caractère sportif ». Pour les CHR comptant jusqu’à 100 places, le prix des droits de retransmission sera de 78,42€ au lieu de 111,39€.

Dans la presse

Les terrasses fleurissent en bord de Seine. « D’abord, il y a la volonté de se réapproprier le fleuve. Ensuite, d’être dans des espaces extérieurs, notamment depuis la crise sanitaire. On accompagne donc cette demande avec une attention particulière sur plusieurs points. » C’est le constat fait par Morgane Sanchez, directrice de l’agence Paris Seine chez Haropa Port (gestionnaire des ports du fleuve parisien), dans une interview accordée au Parisien le 10 juillet. L’agence Paris Seine se doit de « limiter les nuisances sonores qui peuvent découler de ces terrasses », mais également de vérifier « la qualité architecturale du site » et « que son intégration paysagère soit conforme aux lieux, au statut Unesco des quais », ajoute Morgane Sanchez. En dix ans, l’offre sur les berges a augmenté de 50%, précise le quotidien, relevant par ailleurs que cinq établissements flottants ont ouvert le long des quais de Seine en 2023.

Insolite

La marque Oasis collabore avec le rappeur Jul. Son activité est sans limite. Le rappeur marseillais Jul, qui a vendu plus d’un million d’albums l’an dernier et compte plus de 20 projets certifiés (disque de platine ou double disque de platine), a engagé une collaboration inédite… avec Oasis. Avec le titre Tropical, un morceau et un clip élaborés avec la marque de boisson aux fruits, cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la sortie de la réédition du dernier album de Jul (C’est quand qu’il s’éteint). Le clip fait notamment apparaître JuS, le nouveau personnage de la marque imaginé en hommage à l’artiste. À cette occasion, une édition limitée Tropical x JuL sort en canette de 33cl ou bouteille rPET de 50cl. Elle sera disponible chez Domino’s, G La Dalle et O’Tacos pour la canette et Subway pour la bouteille rPET de 50cl.

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