Flamme olympique à Marseille : une opération réussie

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Dans un communiqué, l’Office de tourisme de Marseille révèle une étude sur l’impact positif de l’arrivée de la Flamme olympique au sein de leur ville.

Flamme olympique Marseille
Arrivée de la Flamme olympique à Marseille. Crédit DR.

L’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille a dévoilé dans un communiqué leur étude sur la fréquentation lors de l’arrivée de la Flamme olympique au cœur de la cité phocéenne. Un bilan positif à en croire les chiffres avec une affluence au-delà de 100.000 personnes dès 14h le 8 mai, un chiffre qui grimpe jusqu’à 150.000 personnes entre 18-20h, au moment de l’arrivée de la Flamme dans le Vieux-Port. Selon l’étude, le top cinq des visiteurs, hors Bouches-du-Rhône, étaient constitués de : Paris / Var / Vaucluse / Rhône / Hauts-de-Seine.

La répercussion sur l’hébergement

En termes d’hébergement, la ville a enregistré 90.000 nuitées, soit +132% par rapport à la même date l’année précédente et +89% rapport au 17 mai 2023, veille de l’Ascension. Les arrondissements les plus plébiscités ont été le 8ème, le 7ème, le 9ème et le 1er avec 81% de nuitées françaises et 19% internationales. En ce qui concerne les tarifs, le prix moyen fut de 130€ pour le 8 mai, avec un taux d’occupation de l’hôtellerie de 89,2%. Tandis que le taux d’occupation moyen entre le 1er mai et le 12 mai (hors 8 mai) est de 71,7%, et le prix moyen à 108,3€.

Du côté des meublés de tourisme, l’étude de l’Office de tourisme de Marseille dévoile une hausse de 59% par rapport au 8 mai 2023 et une augmentation de 39% par rapport au mercredi 17 mai 2023. Enfin, le tarif journalier moyen (TJM) était à 122€, soit +38% par rapport à 8 mai 2023 et +33% par rapport au 17 mai 2023.

Des visiteurs satisfaits

Avec une durée moyenne de 4,2 jours pour le séjour, les visiteurs ont prolongé leur expérience au sein de Marseille. Parmi eux, l’enquête relève 95% de Français et 5% d’étrangers (Belgique suivie de la Suisse, des États-Unis et de l’Algérie), dont 29% d’étudiants et 28% d’employés. Une caractéristique qui démontre le caractère populaire de l’événement, selon la ville.

À noter que plus de la moitié de ces voyageurs ont opté pour des hébergements marchands pour leurs séjours, essentiellement en hôtel ou en location en meublé de tourisme. Le tourisme affinitaire étant particulièrement plébiscité par l’autre moitié. Enfin, deux tiers des réservations des hébergements marchands ont été répertoriées deux mois avant l’arrivée de la Flamme olympique à Marseille.

Par ailleurs, l’étude mentionne que« 99% des visiteurs ont l’intention de parler positivement de Marseille à leur entourage. Ils sont également 99% à se déclarer prêts à revenir à Marseille à l’avenir. ». Un pari réussi pour la ville qui affirme une note moyenne de 8,4/10 pour le séjour étudié.

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