Amicis, la nouvelle table signée Alexandre Baumard

  • Temps de lecture : 3 min

Amicis est le nouveau restaurant gastronomique de Bordeaux, dirigé par le chef Alexandre Baumard et son chef pâtissier Damien Amilien.

Amicis
Intérieur d'Amicis. Crédit Solenne Loustalan.

Alexandre Baumard, chef cuisinier, inaugure en tant que propriétaire son restaurant Amicis au 19 rue Mably à Bordeaux (Gironde). Il réalise cette nouvelle aventure au côté de son ami et associé Damien Amilien, chef pâtissier, formé au sein de La Pyramide à Vienne (Nouvelle-Aquitaine), de la Bastide Bruno Oger au Cannet (Alpes Maritimes).

iAmicis chefs
De gauche à droite, Damien Amilien, chef pâtissier et Alexandre Baumard, chef exécutif. Crédit Amicis.

Le chef prend son envol après une décennie de collaboration avec la famille de Boüard de Laforest, en tant que Chef du Logis de la Cadène à Saint-Émilion et du Gabriel à Bordeaux. Durant cette association, il est notamment récompensé à deux reprises par l’étoile du guide Michelin, d’abord au sein du Logis de la Cadène à Saint-Émilion en 2017, puis à la prestigieuse table gastronomique « L’Observatoire » au restaurant Le Gabriel à Bordeaux en 2021. Enfin, en 2021, le Gault&Millau l’honore comme « Grand de Demain ». Avant cette expérience, Alexandre Baumard est formé par des noms comme Benoit Vidal, Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Laurent Saudeau.

Amicis, un établissement gastronomique à deux niveaux

Portée par une équipe de quinze personnes et les deux associés, la table possède une capacité de 60 convives. Afin qu’ils s’y sentent reçus comme des amis, la décoration, mélangeant chic et raffinement, a été confié à l’entreprise familiale Angevine, pilotée par son père Patrick Baumard et l’aménagement à un ami architecte d’intérieur et décorateur Laurent Château, Cabanes & Château. Tandis que le rez-de-chaussée ouvre sur le restaurant bistronomique accompagné par un comptoir à vin, l’étage accueille la table gastronomique. Ces deux espaces sont ouverts du lundi au vendredi.

La Table des Amis, au rez-de-chaussée, invite ses convives le midi autour de sa formule à 32 euros et le soir avec des plats gastronomiques à la carte. De son côté, la table Amicis, à l’étage, est plus intime que ce soit à travers son espace réduit à 25 convives ou bien par sa cuisine ouverte où le chef Alexandre Baumard souhaite établir un lien direct avec les convives et son équipe, rappelant l’esprit de collaboration et de partage qui rayonne dans la signification d’Amicis : amitié, amis en latin. Ici, un menu en 7 temps attend les invités avec des plats signatures comme « l’esturgeon, fumé et oignons de mon enfance ». Enfin, Amicis, c’est aussi 600 références pour la cave qui constitue la carte des vins.

Plat Amicis Esturgeon
L’Esturgeon, fumé et oignons de mon enfance. Crédit Amicis.
Plat langoustine Amicis
La Langoustine, en basse température et fleur de courgette. Crédit Amicis.

« Dans ce nouveau « lieu de vie gastronomique », nous aimons chaque jour mettre à l’honneur à notre carte, la richesse que nous offre la terre, la mer et la nature. Chacun de nos plats honore une cuisine résolument tournée vers les produits de la mer et une alliance subtile des trésors du terroir avec la volonté de sublimer les produits de nos producteurs et éleveurs locaux », souligne Alexandre Baumard.

PARTAGER