Dry January dans les CHR : une tendance qui s’étend sur le reste de l’année

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Une étude menée par CGA by NielsenIQ révèle une baisse de consommation d’alcool au sein des CHR durant le Dry January.

Dry January CHR
Une baisse de consommation d'alcool dans les CHR a été enregistrée durant le Dry January. Crédit UnSplash.

Selon une étude de CGA by NielsenIQ, le « Dry January » dans les CHR pourrait s’étaler sur le reste de l’année 2024. En effet, 23% des consommateurs sondés prévoyaient d’arrêter complètement de boire en janvier, tandis que 32% avaient seulement l’intention de réduire leur consommation d’alcool. De plus, ce souhait impacte également la fréquentation. 57% des personnes interrogées affirmaient qu’ils sortiraient moins souvent pendant le mois de janvier et 11% qu’ils ne consommeraient pas du tout à l’extérieur. Un résultat qui s’explique aussi par le contexte de l’inflation toujours présent en France. Attentif à leurs dépenses, 26% des clients pensent qu’ils se rendront moins souvent dans des établissements CHR en2024 qu’en2023.

Cette baisse de l’attrait pour les boissons alcoolisées s’aligne sur le fait que les consommateurs font désormais davantage attention à leur santé. Manger et boire sainement seront une priorité pour 75% des usagers questionnées, et cela durant tout le long de l’année 2024. Une tendance dynamisée par le mouvement du « Dry January », car ce chiffre atteint les 87% parmi les membres de la génération Z.

Mettre en avant les boissons alternatives

Toutefois, il est possible pour les CHR de profiter de cette nouvelle forme de consommation suite au « Dry January ». Avec deux tiers (66%) des consommateurs qui ont déclaré qu’ils présageaient de boire davantage de boissons sans alcool, c’est le moment opportun pour « les fournisseurs de lancer et de faire prospérer des marques de bière, de vin, de spiritueux et de cocktails sans alcool ou à faible teneur en alcool. Un investissement intelligent dans la compréhension et la réponse aux priorités des consommateurs en matière de bien-être peut s’avérer payant tout au long de l’année2024», souligne Julien Veyron, direction des solutions clients chez CGA by NielsenIQ.

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