Édito : une année plus prometteuse

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du 4 janvier 2024 par Jérémy Denoyer.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

Bien qu’elle ne fût pas impactée par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus, l’année 2023 n’a pas été une mince affaire pour la plupart des restaurateurs, cafetiers et hôteliers franciliens. En effet, cette année écoulée fut touchée par un contexte international et géopolitique inquiétant. À l’enlisement de la guerre en Ukraine se sont ajoutées les attaques terroristes du Hamas, puis la riposte intensive d’Israël sur la bande de Gaza. Des événements dramatiques qui ont maintenu l’inflation à un niveau élevé et qui – en parallèle – ont fait baisser notre moral.

Une atmosphère ambiante, malheureusement peu propice à la célébration. Pour autant, l’année 2024 devrait être plus réjouissante. Notamment dans notre capitale. La Ville Lumière s’apprête à accueillir dans moins de sept mois un rendez-vous sportif exceptionnel : les Jeux olympiques et paralympiques. Il devrait réunir près de 16 millions de touristes et de nationalités diverses, durant ces semaines estivales.

La ville est habituée à accueillir des voyageurs du monde entier, mais cette compétition nécessitera une organisation plus complexe. Un important périmètre de sécurité sera mis en place, évidemment, mais tout sera prêt pour que ce rassemblement permette de célébrer le sport, la joie et la paix. Paris regorge de lieux, de cafés, de bars, de salles de spectacle ou de théâtres pour proposer différentes festivités. Des endroits chaleureux, à l’instar de ces bars-concerts que nous mettons à l’honneur cette semaine dans nos colonnes.

PARTAGER