Le plafond des titres restaurants à 38 euros prolongé jusqu’au 30 juin

  • Temps de lecture : 3 min

Bruno Le Maire a annoncé sur BFMTV, ce mercredi matin, le prolongement du doublement du plafond des tickets restaurants. Ils pourront également être utilisés le week-end.

Au début de la crise, 60% des restaurateurs souhaitaient une prolongation du plafond journalier des titres-restaurant de 38 euros. Image d'illustration.
Au début de la crise, 60% des restaurateurs souhaitaient une prolongation du plafond journalier des titres-restaurant de 38 euros. Image d'illustration.

Le dispositif de doublement du plafond des tickets restaurants va être prolongé. Bruno Le Maire a annoncé, ce mercredi matin, surBFMTV, que ce plafond«sera maintenu à 38 euros jusqu’à la fin juin». Le ministre de l’économie a également ajouté que ces tickets« pourrontêtre utilisés le week-end». Alors que la mesure devait s’arrêter le 28 février, elle sera finalement prolongée jusqu’au 30 juin 2022.

Pour rappel, le plafond des titres restaurants avait été relevé en juin 2020, afin de booster l’activité des restaurateurs et les soutenir pendant la crise sanitaire. Ils ont, par la suite, été prolongé deux fois, en décembre 2020 et en août 2021. Mais cette prolongation jusque’à juin 2022 sera«la dernière fois», prévient Bercy.

Qu’en pensent les professionnels ?

La dernièreétude de Viavoice pour Worklife(entreprise proposant une carte de gestion des avantages salariés aux entreprises NDLR) montrait qu’à son instauration, une majorité des restaurateurs, 60% d’entre eux, souhaitait une prolongation du plafond journalier des titres-restaurant de 38 euros. Malgré tout, un peu moins de deux ans plus tard, les retours de la profession sont mitigés. 53% des restaurateurs disent qu’il s’agit d’une bonne mesure, 22% d’une mesure insuffisante et 25% d’une mauvaise mesure. Aujourd’hui, ils sont près de 40% à ne pas vouloir à ne pas vouloir sa pérennisation.

Mais d’après l’étude, ce n’est pas la mesure du gouvernement, mais le système actuel de commissionnement pratiqué par les principaux émetteurs de titres-restaurants qui est remis en cause. 97% des professionnels les trouvent trop élevés. Ainsi, 78% des restaurateurs qui jugent la mesure inadaptée expliquent cela par le manque de rentabilité lié à ce mode de paiement. 70% considèrent que le dispositif bénéficie aux émetteurs de titres-restaurant.

Le rôle du titre-restaurant dans la relance

Suite à l’annonce de Bruno Le Maire, l’UMIH a souhaité«remercier le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance d’avoir répondu favorablement à sa demande de soutien du secteur de la restauration, malmené par des mois de fermetures à répétition».

Hubert Jan, le président de la branche restauration UMIH précise :«Il est important de rappeler le rôle du titre restaurant dans la relance de l’activité des restaurants car il se mesure concrètement. Utilisé par plus de 4 millions de salariés, le titre-restaurant représente 8 milliards d’euros injectés dans la consommation de proximité, soit 15 % du chiffre d’affaires de la restauration commerciale. Dans certaines zones d’activité cela peut même représenter jusqu’à 40 % du CA. »

Il poursuit en déclarant que«les mesures mises en place par les pouvoirs publics comme le doublement du plafond d’utilisation quotidien du titre (de 19 € à 38 €) ont permis d’augmenter très significativement le montant moyen des transactions dans la restauration». D’après Hubert Jan,«la possibilité d’utiliser ces titres le dimanche et les jours fériés contribue aussi largement à faciliter le retour des salariés dans les restaurants dans un contexte où le télétravail pèse lourdement sur nos entreprises. Cette nouvelle prolongation devrait permettre à certains établissements de bénéficier d’un surcroit d’activité bienvenu ».

PARTAGER