Wagram Food Service, nouvelle identité d’un groupe de restauration

  • Temps de lecture : 2 min

Anciennement Wagram Finances, cette société développe Columbus Café et désormais Krispy Kreme sur le marché français.

« Depuis l’acquisition de Columbus Café en 2007, nous avons fait la première chaine française de coffee shops et un acteur majeur de la restauration rapide fast casual dans notre pays. » Nicolas Riché, président de Wagram Food Servive, n’est pas peu fier du travail accompli par sa société. Arborant désormais un nouveau nom (Wagram Finances jusqu’ici), l’entreprise continue de développer l’enseigne Columbus Café sur le territoire hexagonal et à l’étranger.

Avec déjà 250 points de vente (dont une centaine en franchise), Wagram Food service a planifié l’ouverture d’une cinquantaine d’établissement de la marque en 2024. Et l’entreprise souhaite ouvrir ensuite environ 40 unités les années suivantes. « On a de quoi faire. Il y a une culture du café qui change, nous souhaitons accompagner le client. Le café et les boissons sont nos coeurs de métiers », ajoute Frédéric Pastur, directeur général de Columbus Café France.

Mais depuis la fin d’année dernière, Wagram Food service s’est associé à la marque américaine Krispy Kreme à travers une joint-venture (co-entreprise). Et la première ouverture française de l’enseigne spécialisée en donuts n’est pas passée inaperçue dans la capitale.

Après cette inauguration en fanfare au forum des Halles, l’année 2024 verra l’ouverture d’une dizaine de points de vente Krispy Kreme. La marque peut s’appuyer sur une importante communauté sur les réseaux sociaux (Instagram et Tik Tok notamment), et un marché du donuts en pleine croissance (de 3,5 à 5 % selon les régions du monde).

Enfin, depuis 2020 avec l’enseigne canadienne Copper Branch, Wagram Food service s’implique aussi dans le fast casual (restauration rapide haut de gamme) «avec des produits en phase avec les tendances de société », ajoute Nicolas Riché. En 2023, Wagram Food service a réalisé un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros sous enseigne.

PARTAGER