À l’approche de sa première édition, le salon annuel de Sirha Food pour le Moyen-Orient, Sirha Arabia, dévoile son programme de 2024.
Pour sa première édition qui aura lieu du 1er au 3 octobre 2024 au Riyadh Front Exhibition & Conference Center (Riyad, Arabie Saoudite), Sirha Arabia, nouveau salon annuel de Sirha Food et point de rencontre au Moyen-Orient pour les professionnels de l’alimentation, du tourisme et de l’équipement, de la boulangerie et du café, accueillera plus de 300 exposants et marques. Il se positionne ainsi comme le premier salon proposant une offre globale en Arabie Saoudite. Ce nouveau salon s’inscrit dans la constante accélération du marché Food & Beverage de l’Arabie Saoudite. En effet, dans la décennie à venir, le royaume prévoit d’investir massivement dans les secteurs de l’hospitalité et du tourisme pour devenir la destination touristique majeure du Golfe et souhaite pour cela élargir son offre en restauration et en hôtellerie en y intégrant les nouvelles tendances internationales.
Entre cultures locales et internationales
Avec 40% d’expatriés et un tourisme international en croissance, Sirha Arabia doit répondre à deux problèmes : faire découvrir de nouvelles cultures culinaires, vivre de véritables expériences, consommer de la nourriture plus saine, mais également mettre en avant la richesse culinaire locale et ses produits. Pour y répondre, le salon sera en collaboration avec la Commission des Arts Culinaires. Cette association permettra de créer des passerelles culinaires entre les différentes régions du monde, offrant un pays d’accueil pour les projets de restauration créatifs et innovants. Par ailleurs, cet esprit renforce l’échange et l’ouverture que prône le salon.
La diversité des exposants
Avec plus de 300 exposants et marques locaux et internationaux, Sirha Arabia 2024 souhaite proposer une offre diversifiée et globale pendant ces trois jours. De ce fait, il sera possible de trouver des produits alimentaires, des équipements de cuisine, des produits pour la boulangerie-pâtisserie-confiserie, des fabricants de cafés, bars & boissons, des solutions pour les transports ou encore des formations pour l’industrie de l’hôtellerie-restauration. À ce sujet, certaines marques ont déjà confirmé leur présence : Bongard / Classic Fine Food / Dynamic / Enodis / Groupe BEL / Lesaffre / Rational / Sofinor / Tournus / US Dairy Export Council …
Conférences, masterclasses, exposition…
Sirha Arabia 2024 met en place quatre espaces permettant aux professionnels d’échanger et de partager leur savoir-faire. Le Sirha Food Forum, au centre du salon, est le lieu où se déroulera de nombreuses conférences durant les trois jours. Le Sirha Food Masters est la scène dédiée aux masterclasses de chefs, de boulangers et également de pâtissiers. Sirha Food Newcomers correspond à l’espace d’exposition pour les nouveaux produits et les solutions proposées par les marques. Enfin, Pop Up Dinners accueillera les dîners orchestrés par les chefs internationaux et locaux. Par ailleurs, pour animer ces différentes conférences et masterclasses, le salon présente huit personnalités qui seront à retrouver.
1. Nina Métayer. Élue meilleure pâtissière du monde en 2023, elle animera le 1er octobre deux masterclasses en compagnie du chef saoudien de Kiri Professional, Heyam Abdelhadi. Elle participera aussi le même jour à la table ronde Le leadership féminin dans la gastronomie : défis et opportunités en Arabie saoudite et dans le monde entier.
2. Nabil Barina. Chef pâtissier et champion du monde du tiramisu en 2021, il participera à une masterclass le 1er octobre et à la table ronde Fusion culinaire : mélange de saveurs saoudiennes et internationales.
3. Anissa Helou. Cheffe, écrivaine culinaire, et consultante spécialisée dans les cuisines du Moyen-Orient, de la Méditerranée, de l’Afrique du Nord et du monde islamique, elle sera présente à la table ronde du 1er octobre Héritage de l’Arabie Saoudite – les saveurs du slow food.
4. Jean-François Bandet. Fondateur de BO&MIE, boulangerie 100% à base de produits artisanaux, il animera deux masterclasses, une le 2 octobre et la deuxième le 3 octobre. Il participera également aux tables rondes Fusion culinaire : mélange de saveurs saoudiennes et internationales, le 1er octobre, et Fusion des cultures : mélange de saveurs saoudiennes et internationales, le 3 octobre.
5. Davy Tissot. Vainqueur du Bocuse d’Or France 2021, il sera présent pour une masterclass le 1er octobre et une autre le 3 octobre. Il sera également sur place pour la table ronde Bocuse d’Or winners : la voie de l’excellence.
6. Rakan Al-Oraifi. Meilleur chef saoudien en 2018 et aussi en 2019, la star montante de la cuisine saoudienne participera à une masterclass le 1er octobre et à la table ronde Lancement d’un nouveau business : les clés pour maintenir votre entreprise à flot, le même jour.
7 et 8. Geir Skeie. Vainqueur du Bocuse d’Or 1993, il participera à la table ronde Lauréats du Bocuse d’Or : le chemin de l’excellence, le 2 octobre, en compagnie de Philip Tessier, médaillé d’argent au Bocuse d’Or 2015, plaçant les États-Unis sur le podium pour la première fois.
À noter que Sirha Arabia accueillera dès 2025 les sélections nationales puis continentales des deux concours référents de la cuisine et de la pâtisserie : Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie.