Les États-Unis remportent le Bocuse d’Or Americas 2024

  • Temps de lecture : 3 min

Les États-Unis ont remporté le Bocuse d’Or Americas 2024, qui s’est déroulée les 12 et 13 juin à La Nouvelle-Orléans. Ils se qualifient pour la grande finale prévue en janvier 2025 lors du Sirha Lyon, tout comme le Canada, le Mexique, le Chili et la Colombie.

Les États-Unis ont remporté la sélection américaine 2024 du Bocuse d'Or, devançant le Canada (2e) et le Mexique (3e). Crédit : The French Studio.
Les États-Unis ont remporté la sélection américaine 2024 du Bocuse d'Or, devançant le Canada (2e) et le Mexique (3e). Crédit : The French Studio.

Les États-Unis, représentés par la cheffe Stefani De Palma et son commis Bradley Waddle, ont remporté, avec 688 points, le Bocuse d’Or Americas 2024, qui s’est déroulée les 12 et 13 juin à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis. Ils devancent sur le podium le Canada (676 points), du chef Keith Pears et de son commis Joseph Mongillo, arrivé deuxième, et le Mexique (612 points), représenté par le chef Marcelo Hisaki et son commis Cecilia Palma, troisième. Ces trois nations sont donc qualifiées pour la finale internationale, prévue les 26 et 27 janvier 2025 lors du Sirha Lyon.

Le quatrième et le cinquième, respectivement le Chili (Roberto Vallejos et son commis Javier Sobarzo ; 608 points) et la Colombie (Diego Felipe Torres Giraldo et son commis Paula Alejandra Castillo Jiménez ; 597 points), les rejoignent également pour la Grande Finale, dont la liste des pays qualifiés s’étoffe avec déjà les 10 nations européennes : Danemark, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède.

Trois prix spéciaux

Par ailleurs, l’Argentine, du chef Pablo Hernán Quiven et de son commis Fabrizio Emanuel Pagani, arrivée sixième avec 560 points, a remporté le prix spécial du thème assiette. Le prix spécial du thème plateau a quant à lui été attribué au Chili et à la Colombie. Le prix du meilleur commis a en outre été décerné à Paula Alejandra Castillo Jiménez, de l’équipe colombienne.

Enfin, le Guatemala, représenté par le chef Daniel Guzman et son commis Manfred Javier Quevedo Gomez, est reparti bredouille, terminant à la septième place avec 496 points. Tout comme la Bolivie, d’Abrahan Salas et de son commis Bernardo Carrion Escobar, huitième (442 points), et le Venezuela, de la cheffe Yiya Ramos Blonval et de son Yeray Isaacs, neuvième et dernier (441 points).

Les neuf candidats du Bocuse d’Or Americas 2024 ont concouru pendant 5h30 et ont réalisé deux créations. D’une part l’assiette, mettant à l’honneur les produits de la mer et la gastronomie locale, avec la crevette entière, l’huître et la chair de crabe, accompagnés d’une sauce.

La mise à l’honneur de la cuisine cajun

D’autre part, le traditionnel plateau, mettant en avant des produits locaux emblématiques tels que le carré de sanglier (accompagné de deux garnitures végétales dont une contenant un ingrédient du pays d’origine du candidat), la saucisse d’alligator mais également le gruau, cette céréale devant être la base de la réinterprétation par les neuf chefs de la culture gastronomique cajun et créole.

L'assiette présentée par l'équipe des États-Unis lors de la sélection américaine 2024 du Bocuse d'Or. Crédit : The French Studio.
L'assiette présentée par l'équipe des États-Unis lors de la sélection américaine 2024 du Bocuse d'Or. Crédit : The French Studio.
Le plateau servi à l'assiette présenté par l'équipe des États-Unis lors de la sélection américaine 2024 du Bocuse d'Or. Crédit : The French Studio.
Le plateau servi à l'assiette présenté par l'équipe des États-Unis lors de la sélection américaine 2024 du Bocuse d'Or. Crédit : The French Studio.

L’équipe représentant les États-Unis a choisi de travailler les crustacés de Louisiane en s’inspirant des fermes et jardins locaux de Californie, dans le cadre du thème assiette. La cheffe Stefani De Palma et son commis Bradley Waddle ont également réalisé un boudin de crevettes blanches aux épices de céleri, enveloppé dans du levain de San Francisco, des huîtres de Murder Point frites en tempura, une fleur d’huître marinée avec de la courge d’été et une crème d’huître, une gelée de crabe de Louisiane accompagnée de fleur de courge croustillante, le tout servi avec une sauce aux scampis de crustacés.

Le plateau a quant à lui été composé de betteraves marinées sur une tartelette aux olives, d’une pomme de terre pochée au safran avec une fondue au cheddar maturé, et de sanglier fumé au bois de pommier. Une version braisée du sanglier était garnie de fleur d’allium, et un boudin d’alligator en croûte de gruau a complété ce plat, le tout sur un ragoût crémeux de maïs et de céleri confit.

PARTAGER