Coupe du monde de la pâtisserie sélection Americas 2024 : quatre pays qualifiés pour la finale internationale

  • Temps de lecture : 3 min

L’Argentine, le Paraguay, la Colombie et le Chili se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie.

Le Paraguay fait partie, avec l'Argentine, la Colombie et le Chili, des pays qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie, à l'issue des sélections américaines organisées le 11 juin 2024. Crédit : Keep in News / THE FRENCH STUDIO.
Le Paraguay fait partie, avec l'Argentine, la Colombie et le Chili, des pays qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie, à l'issue des sélections américaines organisées le 11 juin 2024. Crédit : Keep in News / THE FRENCH STUDIO.

Les sélections américaines de la Coupe du monde de la pâtisserie se sont déroulées le 11 juin à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis. Parmi les six binômes (un candidat pour l’épreuve chocolat, un deuxième pour la création en sucre), quatre se sont finalement qualifiés pour la finale internationale, qui se tiendra fin janvier 2025 lors du Sirha Lyon.

En effet, l’Argentine (2.338 points), de Matias Dragún (chocolat) et Lucas Carballo (sucre) est sortie vainqueure de la Coupe du monde de la pâtisserie Americas 2024, devançant le Paraguay (2.090 points), représenté par Chiara Pederzani (chocolat) et Johanna Borgognon (sucre), arrivé deuxième, ainsi que le troisième, la Colombie (1.976 points), de Carlos De Ávila (chocolat) et Deiby Sanchez (sucre).

Un joker pour le Chili

De plus, le comité a remis un joker au vainqueur de l’édition 2022 des sélections américaines qui est arrivé cette année quatrième, le Chili (1.877 points), représenté par Rodrigo Rojas (chocolat) et Nadia Castillo (sucre), lui permettant ainsi d’accéder à la grande finale. Par ailleurs, les équipes du Mexique (5e avec 1.797 points), composée d’Erick Martinez (chocolat) et de Miguel Angel Pérez (sucre), et du Canada (6e et dernier avec 1.604 points), des Français Olivier Potier (chocolat) et Christophe Sportellini (sucre). Ces nations rejoignent ainsi les six déjà qualifiées lors de la sélection Europe que sont la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède et la Belgique.

En outre, les 12 candidats se sont affrontés pendant 5h30 et ont réalisé trois entremets glacés aux purées de fruits (complétés d’un entremet factice), trois pièces pâtissières revisitant le cheesecake, incontournable de la pâtisserie américaine (complétées d’une pièce factice) et huit desserts de restaurant intégrant un appareil à soufflé chaud au chocolat. Mais également une pièce artistique en sucre, ainsi qu’une pièce artistique en chocolat, sans compter le buffet comprenant les deux pièces artistiques et les deux créations factices.

Le tout, sous les yeux d’Ewald Notter, lauréat de la Coupe du monde de la pâtisserie en 2001 avec l’équipe des États-Unis, et président d’honneur du jury. Il était notamment accompagné par Mathew Peters, seul chef américain ayant remporté le Bocuse d’Or, en 2017.

PARTAGER