Le Bocuse d’Or organise ses sélections américaines
- Temps de lecture : 3 min
La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, accueillera les 12 et 13 juin les sélections américaines du Bocuse d’Or.

La route vers la finale internationale du Bocuse d’Or 2025, qui se tiendra les 26 et 27 janvier lors du Sirha Lyon, requiert beaucoup de patience. En effet, les sélections nationales ont eu lieu, tout comme, les 19 et 20 mars derniers à Trondheim (Norvège) la sélection européenne, remportée par le Danois Sebastian Holberg Svendsgaard. C’est désormais au tour du continent américain de désigner ses représentants, lors d’une épreuve qui se déroulera les 12 et 13 juin à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis. Parmi les neuf nations candidates, seules cinq obtiendront un ticket pour la grande finale.
Au titre des candidats, le chef Pablo Quiven représentera l’Argentine, tandis qu’Abrahan Salas concourra pour la Bolivie et Keith Pears pour le Canada. De plus, le Chili sera représenté par Roberto Vallejos, la Colombie par Diego Felipe Torres Giraldo et les États-Unis, lauréat des deux précédentes éditions, par Stefani De Palma. Il y aura également le Guatemala, de Daniel Guzmán, le Mexique de Marcelo Hisaki, et le Venezuela de Yiya Ramos Blonval.
La cuisine cajun mise à l’honneur
Les neuf candidats de la sélection américaine seront départagés à l’issue d’une épreuve de 5h30, à travers deux créations. D’une part l’assiette, qui devra mettre à l’honneur les produits de la mer et la gastronomie locale, avec la crevette entière, l’huître et la chair de crabe, accompagnés d’une sauce. D’autre part, le traditionnel plateau, qui mettra en avant des produits locaux emblématiques tels que le carré de sanglier (accompagné de deux garnitures végétales dont une contenant un ingrédient du pays d’origine du candidat), la saucisse d’alligator mais également le gruau, cette céréale devant être la base de la réinterprétation par les neuf chefs de la culture gastronomique cajun et créole.
Face aux candidats, le jury de neuf chefs sera présidé par Jeffery Hayashi, Bocuse d’Or Americas 2022. Seront par ailleurs présents Gavin Kaysen, président du Comité continental d’organisation, Emeril Lagasse, président d’honneur et chef exerçant en Louisiane, mais également Mathew Peters, unique Américain à avoir remporté le Bocuse d’Or, en 2017, sans oublier Jérôme Bocuse, fils de Paul Bocuse et président du Bocuse d’Or.
Enfin, le Guatemala débutera l’épreuve le 12 juin à 9h30, suivi du Venezuela, du Canada, de l’Argentine et des États-Unis, avec le dernier envoi de l’assiette à 15h05 tandis que le dernier plateau sera présenté au jury à 15h40. Lors de la deuxième journée, le 13 juin, la Bolivie, la Colombie, le Chili et le Mexique seront de la partie, selon les mêmes horaires que la veille. La remise des prix est programmée pour le 13 juin à partir de 18h. Les épreuves seront à suivre en direct en suivant ce lien.