En direct : le Bocuse d’Or Europe 2024
- Temps de lecture : 29 min
Le Bocuse d’Or Europe 2024 se déroule les 19 et 20 mars à Trondheim, en Norvège. Parmi les 20 candidats, 10 décrocheront leur ticket pour la finale internationale, le Bocuse d’Or 2025, prévue en janvier prochain à Lyon. La remise des prix est prévue à partir de 18h, le 20 mars. L’épreuve est à suivre en direct sur Au Cœur du CHR.
19 h 30 – Au sujet de sa victoire, Sebastian Holberg Svendsgaard confie : « Je suis très reconnaissant du travail de mon équipe. C’est un rêve qui devient réalité. Pour Lyon 2025, le plus important sera de garder la même énergie et notre esprit d’équipe. »
19 h 15 – Paul Marcon, représentant de la France, déclare : «Nous sommes heureux d’arriver 5e c’est une bonne performance. Ce n’était pas évident d’arriver en Scandinavie, chez eux. Mais on a montré de quoi on était capable. Nous avons notre ticket pour Lyon alors je suis très content. L’essentiel c’était de se faire plaisir et on a appris durant tout le processus de préparation et de création. »
18 h 50 – Le vainqueur du Bocuse d’Or Europe 2024 est le chef Sebastian Holberg Svendsgaard, représentant le Danemark.
18 h 46 – À la 2e place, on retrouve Gustav Leonhardt, de l’équipe suédoise.
18 h 43 – La 3e place revient au chef Håvard Werkland pour la Norvège.
18 h 41 – Le prix spécial du meilleur plateau est décerné à la Hongrie.
18 h 40 – Le meilleur thème sur assiette revient au Royaume-Uni.
18 h 35 – Et le prix du meilleur commis est remis au commis suédois, Noël Moglia.
18 h 30 – « Ce fut un honneur d’être ici et je suis fière d’avoir pu goûter tous les les plats (…) Je suis aussi stressée que vous car j’ai pu déguster les plats mais je n’ai pas noté donc j’attends les résultats avec impatience« , a déclaré Hedi Bjerkan, présidente d’honneur.
18 h 25 – Jérôme Bocuse, président du concours, remercie les équipes pour leur travail remarquable ainsi que leurs partenaires qui les accompagnent. « J’aimerai féliciter toutes les équipes (…) Même si vous n’allez pas à Lyon, n’abandonnez pas. »
18 h 20 – Les équipes arrivent progressivement sur la scène. Les résultats risquent de tomber dans très peu de temps.
18 h 15 – Les candidats, les commis et les coachs attendent patiemment dans les backstages.
18 h 10 – Discours des représentants des marques partenaires du Bocuse d’Or.
18 h 05 – La remise des prix devrait commencer d’une minute à l’autre.
17 h 55 – L’ambiance est à son paroxysme au Trondheim Stadium, à quelques minutes de la remise des prix.
17 h 30 – Et c’est reparti ! La pression est à son comble à Trondheim.
16 h 25 – On marque une courte pause pendant les délibérations. On vous retrouve à 17h45 pour la remise des prix.
16 h 15 – Les épreuves du Bocuse d’Or Europe 2024 sont officiellement terminées. Place aux délibérations avec une remise des prix qui commencera à 18h.
16 h 10 – Le dernier plateau de la journée et de la compétition est servi par la Hongrie.
16 h 03 – C’est l’heure de la dégustation pour le plateau suisse.
16 h 00 – La Hongrie envoie son plateau pour la dégustation.
15 h 57 – Le jury déguste le plateau finlandais.
15 h 55 – Et le voici complet.
15 h 50 – L’équipe suisse finalise son plateau.
15 h 45 – Le plateau letton est servi au jury.
15 h 42 – L’équipe finlandaise vient de terminer son plateau.
15 h 35 – Au plein coeur de la dégustation du plateau turque.
15 h 30 – La Hongrie clôt l’épreuve de l’assiette avec leurs plats « The essence of Aquavit and the Hungarian forest ».
15 h 25 – Le plateau slovaque est en train d’être dégusté par le jury.
15 h 22 – Le plateau de dégustation turque est prêt à être servi.
15 h 20 – C’est l’heure de la dégustation des assiettes suisses : « Marriage of Norwegian reindeer and a typical dish from Bern region ».
15 h 15 – Dernières finitions pour la Suisse, juste avant d’envoyer leur plat.
15 h 13 – C’est le moment de la dégustation du plateau suédois.
15 h 10 – Le jury goûte la préparation finlandaise nommé « Liha=meat ».
15 h 05 – La Finlande termine avec de l’avance.
15 h 03 – C’est le moment de la dégustation du plateau de dégustation du Royaume-Uni.
15 h 00 – La Suède termine son plateau.
14 h 58 – C’est au tour de la Lettonie.
14 h 55 – Dégustation du plateau belge.
14 h 52 – Le plateau de dégustation britannique est terminé. Le Royaume-Uni a terminé sa compétition.
14 h 50 – Et voici « Reflection of nature’s heritage from the eyes of a reindeer » réalisé par l’équipe turque.
14 h 45 – C’est l’heure pour la Turquie de servir leurs assiettes.
14 h 44 – Dégustation du plateau estonien.
14 h 41 – La Belgique envoie son plateau dégustation. C’est maintenant terminé pour eux en ce qui concerne le Bocuse d’Or Europe.
14 h 40 – L’assiette est servie au jury.
14 h 33 – Dans 2 minutes, la Slovaquie enverra ses préparations : « Cod skrei, stockfish & scallops ».
14 h 30 – L’Estonie a envoyé son plateau. Elle a terminé l’édition 2024 du Bocuse d’Or Europe.
14 h 28 – Les assiettes sont servies.
14 h 25 – Leur plat s’intitule « Midnight sun and Swedish heritage; pan fried reindeer ».
14 h 23 – Encore deux minutes pour la Suède.
14 h 20 – Le jury reçoit les assiettes de l’équipe du Royaume-Uni.
14 h 15 – Leurs assiettes portent le nom de « Norwegian reindeer, foraged Scottish juniper smoked beetroots and wild bilberries ».
14 h 12 – Il reste 4 minutes au Royaume-Uni pour finir ses assiettes.
14 h 10 – La Belgique sert ses plats à l’heure, intitulé « The forest, hunting and gathering »
14 h 05 – La première assiette s’appelle « Modern take of Nordic Heritage »
13 h 57 – L’assiette estonienne a quelques minutes de retard.
13 h 55 – L’Estonie est la première nation à envoyer son assiette au jury.
13 h 50 – La dégustation devrait commencer d’une minute à l’autre.
13 h 45 – Au micro de Yam, le chef MOF Davy Tissot, membre du jury dégustation représentant la France, a déclaré : « Il y a de belles équipes après peut-être qu’il y a des surprises du côté de l’Angleterre«
13 h 36 – À quelques minutes de la révélation des plats, » On a des compétiteurs qui sont au point, ce sont des candidats de haut niveau et le travail sera à la hauteur. Je n’en doute point » pour Olivier Couvin, chef MOF et membre du jury cuisine.
13 h 30 – Joseph Viola, chef MOF et partie prenante du comité d’organisation, se dit impressionné par certains candidats: « Parfois, on est bluffés et on se demande même où est-ce-que ça va s’arrêter ? (…) J’apprécie l’engouement autour de ce concours«
13 h 20 – On est de retour. Reprise du direct avec les différentes vidéos de présentation des partenaires.
12 h 00 – Midi a sonné, c’est l’heure du déjeuner pour le Bocuse d’Or Europe. Reprise du direct à 13h30. Sur ce, bon appétit.
11 h 55 – Brian Mark Hansen, vainqueur Bocuse d’Or 2023, donne un conseil aux participants: « Soyez fidèles à vos racines et à vos pays. Être ici est déjà une victoire. »
11 h 52 – Jérôme Bocuse se confie au sujet de la participation de Paul Marcon, au micro de yam : « Pourquoi pas rêver d’une victoire ? Avec père et fils qui gagnent tous les deux le Bocuse d’Or« .
11 h 48 – « Depuis de nombreuses années, la Norvège est présente sur la plus haute marche du podium ou en tout cas, sur les autres marches« , explique Jérôme Bocuse, président de la compétition, sur le choix de la Norvège pour le Bocuse d’Or Europe.
11 h 28 – » C’est un vrai privilège d’être présente et de faire partie du jury » a déclaré Clare Smyth, juré représentant le Royaume-Uni.
11 h 17 – Les juges catégorie cuisine entrent en jeu. Ils examinent l’organisation des candidats. Leur observation fera partie de la note finale.
11 h 02 – La Hongrie sera le dernier pays à présenter son plat ce soir. Ces derniers prépareront « une surprise » selon le coach László Szabó.
10 h 57 – Le candidat hongrois, Roland Kelemen, fait son entrée. Lors de la dernière édition, son prédécesseur Bence Dalkoni a remporté le Bocuse de bronze.
10 h 55 – « Depuis la création du Bocuse d’Or, Maison Rougié accompagne tous les gagnants du concours via l’académie Bocuse » déclare Pascal Bernou, chef exécutif de Maison Rougié et partenaire de la compétition.
10 h 43 – Euloge Malonga, candidat suisse, commence son épreuve.
10 h 42 – Le coach finlandais Kristian Vuojärvi se dit détendu par rapport à cette journée car « nous savons ce que nous faisons« .
10 h 40 – Il est temps pour le candidat finlandais, Ismo Sipeläinen, de faire son entrée dans la compétition. Il aime particulièrement cuisiner le poisson, bien qu’il affirme avoir été surpris par le choix du poisson pour cette épreuve : la morue.
10 h 35 – Svetlana Riškova, coach lettone au micro du Bocuse d’Or Europe, explique que le candidat va intégrer des produits traditionnels de Lettonie dans sa recette.
10 h 30 – Nils Ģēvele, participant de la Lettonie, fait son apparition. Arrivé par hasard dans la cuisine, ce dernier travaille désormais dans un restaurant-école à Riga. Il y cuisine et forme les futurs professionnels de la cuisine lettone.
10 h 27 – Brian Mark Hansen, président du jury, souligne le caractère de cette compétition: « Il n’y a aucun autre concours qui ressemble au Bocuse d’Or. C’est du très très haut niveau«
10 h 25 – Selon Jérôme Bocuse, président du Bocuse d’Or, « le niveau est de plus en plus haut à chaque fois. C’est un vrai challenge de décrocher sa place pour Lyon« . Ce concours a été fondé par son père en 1997.
10 h 08 – Maintenant, c’est le tour d’Emre Inanir, pour la Turquie. Ce dernier a plus de 20 ans d’expérience dans la gastronomie.
10 h 05 – Arrivée du participant slovaque : Marek Minarič. C’est la deuxième participation de la Slovaquie au concours. La première fois, ils avaient fini 12e.
9 h 55 – Gustav Leonhardt, candidat suédois, fait son entrée: « J’ai toujours aimé travailler avec la nature« . Habitué des concours, il a notamment reçu le prix de Chef suédois de l’année en 2021.
9 h 52 – Retour sur le plateau. Mia Erika Sparro, éleveuse de Rennes, parle de la tradition norvégienne de la viande de renne : « Cette tradition d’élever des rennes est dans ma famille depuis des générations et des générations« .
9 h 43 – Pour Ian Musgrave, le coach de Tom Phillips, le point fort de l’équipe est leur « organisation » et leur « manière de cuisiner« .
9 h 38 – C’est au tour du candidat britannique, Tom Phillips . Ce dernier a déclaré : « C’est un honneur d’être là« .
9 h 35 – Et maintenant, place à la Belgique avec leur représentant, Archibald de Prince. Actuellement, il occupe le poste de sous-chef de cuisine chez Château de Bourglinster, au Luxembourg.
9 h 30 – Le candidat estonien Ivan Derizemlja fait son arrivée. Son coach Emmanuel Wille est interviewé et invite tout le monde à venir visiter leur pays.
9 h 25 – Sur le plateau, Trine Horne, présidente de Norwegian Seafood Council, discute des produits norvégiens utilisés par les candidats. En effet, les participants devront cuisiner avec des produits maritimes locaux.
9 h 15 – Alors que l’Estonie et la Belgique ont démarré leur épreuve, le schéma est identique à celui d’hier : toutes les 10 minutes, un nouveau candidat entrera en jeu.
9 h 10 – Voici les candidats en lice aujourd’hui :
Belgique – Archibald de Prince, 32 ans : La Distillerie, à Bourglinster, au Luxembourg.
Estonie – Ivan Derizemlja, 27 ans : chef privé pour Rondeau by ID (Estonie).
Finlande – Ismo Sipeläinen : Finnjävel (Helsinki, Finlande) ; 4e du Bocuse d’Or 2019.
Hongrie – Roland Kelemen – Hunguest Sóstó (Nyíregyháza, Hongrie).
Lettonie – Nils Ģēvele : Ferma (Riga, Lettonie).
Royaume-Uni – Tom Phillips : Story ** (Londres, Royaume-Uni) , 10e du Bocuse d’Or 2019.
Slovaquie – Marek Minarič, 26 ans : Marv & Ben (Copenhague, Danemark).
Suède – Gustav Leonhardt, 27 ans : Aira** (Stockholm, Suède).
Suisse – Euloge Malonga, 39 ans : Hirslanden Salem-Spital (Berne, Suisse) ; chef de cuisine adjoint dans le milieu hospitalier.
Turquie – Emre Inanir : Tuğra (Istanbul, Turquie).
9 h 05 – La remise des prix aura lieu à partir de 18 h.
9 h 00 – Bonjour et bienvenue sur notre direct du Bocuse d’Or Europe 2024, qui se tient ces 19 et 20 mars au Trondheim Spektrum, à Trondheim, en Norvège. Après la première journée et ses 10 premiers candidats, c’est au tour des 10 autres pour cette deuxième et dernière journée de concours.
16 h 30 – Nous vous remercions d’avoir suivi sur Au Cœur du CHR cette première journée du Bocuse d’Or Europe 2024. Nous vous retrouverons demain dès 9 heures pour la deuxième journée du concours.
16 h 28 – « Nous nous retrouverons demain, je vous souhaite une bonne soirée, au revoir », conclut Tanya König.
16 h 26 – « Tout le monde est préparé, ils doivent conserver la pression et réaliser le service comme s’il s’agissait du dernier » partage Brian Mark Hansen. De son côté, Heidi Bjerkan annonce « Je vais essayer de savoir ce que les participants ont pensé de nos produits. »
16 h 22 – Tanya König annonce les équipes du jour 2, avant d’être rejoint par la présidente d’honneur Heidi Bjerkan et Brian Mark Hansen, le président du jury. « Les produits ont été sublimés et ils ont été travaillés d’une excellente manière, en tant que chef nous sommes sensibles à cela », précise Brian Mark Hansen.
16 h 20 – « Tous les candidats sont libérés de leurs devoirs, ils peuvent désormais aller se reposer », conclut Arne Hjeltnes, pour la première journée de la compétition.
16 h 17 – « C’était superbe, tout s’est passé comme prévu, nous avons servie à temps. On va essayer de se reposer et de profiter de la compétition, car demain, nous serons spectateurs. En attendant, c’est un rêve qui se réalise. On ne vie cela qu’une fois dans sa vie, alors nous avons essayé de réaliser le meilleur plat« , réagit Sebastian Holberg Svendsgaard à Arne Hjeltnes.
16 h 12 – Marco Van Der Wijngaard, des Pays-Bas : « Tout était dans les temps. Les produits étaient très qualitatifs, nous avons pu les sublimer », souligne-t-il à Arne Hjeltnes.
16 h 10 – La découpe du dernier plateau, celui de la Norvège, prend fin. La dégustation pour les chefs va pouvoir commencer.
16 h 05 – Dominik Unčovský, de la République Tchèque, remercie son collègue auprès d’Arne Hjeltnes. « Nous sommes très heureux d’être présents au Bocuse d’Or après 15 ans. Nous le sommes encore plus, car nous avons réussi à finir dans les temps. »
16 h 00 – La première journée du Bocuse d’Or Europe 2024 est sur le point de se terminer. La Norvège vient d’envoyer son plateau.
15 h 53 – Arne Hjeltnes échange avec Paul Marcon : « C’est tout un processus d’arriver jusqu’ici. On travaille ensemble (avec Camille) depuis plusieurs années, elle m’a aidé tout au long de la journée, je la remercie. Les ingrédients étaient excellents, le poisson était super. »
15 h 50 – L’Allemagne clôture leur compétition, pour aujourd’hui, en envoyant leur épreuve du plateau.
15 h 45 – Arne Hjeltnes, écrivain norvégien et présentateur, recueille les impressions des participants qui ont déjà terminé leur journée, comme l’Islande.
15 h 40 – L’Italie utilise les dernières secondes et termine son épreuve du plateau.
15 h 30 – Le Danemark ajuste les derniers détails et fait parvenir son épreuve du plateau.
15 h 25 – La Norvège, dixième et dernière équipe, clôt l’épreuve de l’assiette.
15 h 20 – Les Pays-Bas finalisent leur journée en achevant leur épreuve du plateau.
15 h 15 – L’avant dernière équipe de l’épreuve de l’assiette, l’Allemagne, envoie sa réalisation.
15 h 10 – La République Tchèque clôture son épreuve en transmettant son épreuve du plateau.
15 h 05 – La huitième équipe, l’Italie, adresse son épreuve de l’assiette au jury.
15 h 00 – L’Espagne termine à son tour son épreuve et envoie son plateau.
14 h 55 – Le Danemark envoie leur assiette nommée « Harmoni of the forest ».
14 h 50 – Le Bocuse d’Or Europe 2024 est également terminé pour la France. Paul Marcon et Camille Pigot ont envoyé leur plateau au jury. Ils font parvenir Reconnaître le goût vrai des produits bruts travaillés avec délicatesse.
14 h 45 – Les Pays-Bas terminent l’épreuve de l’assiette avec « Norwegian reindeer & aquavit ».
14 h 40 – Le second plateau est apporté au jury, il s’agit de celui de la Pologne.
14 h 35 – La République Tchèque envoie son assiette « Drunken Rudolf the reindeer » au jury.
14 h 30 – L’Islande, en envoyant son plateau « At home », termine son épreuve.
14 h 25 – L’Espagne est la quatrième équipe à terminer son épreuve de l’assiette « Reindeer in an environment of mushrooms and fruits of our lands ».
14 h 15 – Au tour de la France d’envoyer son assiette pour la dégustation. L’intitulé Associer la diversité des terroirs : Tartelette de langue de renne, sauce gribiche fragrance d’aquavit.
14 h 05 – La Pologne vient d’envoyer son assiette.
13 h 55 – L’Islande en a terminé avec l’épreuve de l’assiette « Roots ». Celle-ci est envoyée au jury dégustation.
13 h 50 – Il ne reste plus que cinq minutes avant l’envoie du thème sur l’assiette de l’Islande. Le dressage est effectué minutieusement ; il s’agit de la dernière ligne droite.
13 h 42 – Le jury se prépare à noter la première équipe : l’Islande et leur plat « Roots ».
13 h 37 – Entrée des chefs qui composent le jury.
13 h 30 – Claus Pedersen, directeur général de Convertherm échange avec Tanya König. Il aborde l’importance du retour des différents chefs sur son matériel afin de pouvoir développer des nouvelles gammes qui répondent au mieux à leurs attentes.
13 h 20 – Reprise du direct avec les différentes vidéos de présentation des partenaires.
11 h 55 – Jusqu’à 13h20, c’est l’heure de la pause-déjeuner pour les présentateurs. De leur côté, les candidats essaient de finir dans les temps.
11 h 50 – May Britt Hansen, cheffe de projet de la ville de Trondheim, explique le choix de sa ville pour représenter et accueillir le Bocuse d’Or Europe 2024. Selon elle, ce sont l’excellence des produits locaux et le talent des chefs qui ont primé.
11 h 40 – Tanya König reçoit Sébastien Desbenoit, responsable mondial de la publicité et du contenu au sein duGroupeSEB, pour échanger sur la qualité du matériel d’All-Clad pour qui le respect des ingrédients est primordial.
11 h 25 – Les chefs et MOF Joseph Viola, Olivier Couvin, Davy Tissot et Jérôme Bocuse sont sur place.
11 h 15 – Plusieurs vidéos de présentations des partenaires sont diffusées.
11 h 05 – Heidi Bjerkan, présidente d’honneur du Bocuse d’Or Europe 2024, est présente pour échanger avec la présentatrice Tanya König sur l’importance pour la nouvelle génération d’apprendre à cuisiner tout en essayant de nouvelles choses. Elle tient également à mettre sur le devant de la scène l’impact que les chefs, les producteurs et l’ensemble des artisans peuvent avoir sur la culture d’un pays.
11 h 00 – Le chef du restaurant 19.20 au sein du Prince de Galles, à Paris 8e, Norbert Tarayre, est sur place pour supporter l’équipe de France de Paul Marcon et Camille Pigot : « Je n’avais jamais vu cette forme d’arène. Avec toutes ces nationalités, on a l’impression de vivre la coupe du monde de la cuisine, en étant phase de poule. Je trouve ça génial de voir plein de pays ». Le chef souligne, à yam magazine, la nécessité de faire perdurer un tel concours : « En ce moment, avec le contexte géopolitique compliqué, nous sommes le carrefour du monde de tous ces métiers. On se retrouve ici grâce à Paul Bocuse et à tous ses héritiers. Il faut que ce concours perdure, c’est beau de voir ces jeunes participer. »
10 h 50 – Les plateaux seront présentés au jury à partir de 14 h 30. Celui de l’équipe de France sera envoyé à 14 h 50.
10 h 40 – Les premières assiettes, celles de l’Islande, seront envoyées au jury pour dégustation, à 13 h 55. Paul Marcon et son équipe enverront les leurs à 14 h 15.
10 h 30 – Le pays hôte de cette compétition, la Norvège, avec Håvard Werkland, ferme le bal. Les 10 candidats du jour s’affairent dans leurs box.
10 h 20 – L’Allemagne, avec Marvin Böhm, débute son épreuve.
10 h 10 – Marcelino Gomez, pour l’Italie, entre dans la compétition.
10 h 00 – Le Danois Sebastian Holberg Svendsgaard se lance dans cette édition du Bocuse d’Or Europe.
9 h 50 – Les Pays-Bas, de Marco Van Der Wijngaard, commencent à leur tour.
9 h 40 – Dominik Unčovský, représentant de la République tchèque, débute son épreuve.
9 h 30 – Au tour de l’Espagne et de Carlos Julián Martínez d’entrer dans la course.
9 h 20 – La France, avec Paul Marcon, accompagné de sa commis Camille Pigot et de son coach Christophe Quantin, débute son épreuve, alors que la Pologne concourt depuis 10 minutes.
9 h 15 – Ensuite, le plateau, mettant en avant le skrei, cabillaud typique du nord de l’Europe et les coquilles Saint-Jacques du Frøya. Ces produits locaux devront être complétés de trois garnitures dont deux exclusivement végétales et une à base de stockfish de Norvège, produit traditionnel élaboré à partir de morue séchée à l’air libre. Un ingrédient identifiable au goût du pays représenté devra également être prévu dans la recette. Enfin, l’aquavit, eau de vie nationale de Norvège, devra être incorporée dans les recettes.
9 h 10 – Tout d’abord l’assiette, qui devra être réalisée à partir de la viande de renne de la région de Røros.
9 h 05 – L’épreuve se déroule en deux parties : l’assiette et le plateau.
9 h 00 – Sindri Sigurðsson, pour l’Islande, ouvre officiellement le Bocuse d’Or Europe 2024 en débutant son épreuve. Toutes les 10 minutes, un nouveau candidat entrera en jeu.
8 h 55 – Voici les dix chefs en lice aujourd’hui.
Liste des dix chefs
- Allemagne – Marvin Böhm, 35 ans : Aqua*** (Wolfsburg, Allemagne). Troisième participation après 2017 et 2019
- Danemark – Sebastian Holberg Svendsgaard, 25 ans : chef privé pour Dining By Jyrk (Danemark)
- Espagne – Carlos Julián Martínez : Ampar, Hospes Palau de la Mar (Valence, Espagne)
- France – Paul Marcon, 28 ans : Restaurant Marcon*** (Saint-Bonnet-le-Froid, France)
- Islande – Sindri Sigurðsson, 28 ans : chef privé pour Flóra (Islande)
- Italie – Marcelino Gomez : Make nice – Food Molds (Brescia, Italy)
- Norvège – Håvard Werkland, 29 ans : Speilsalen* (Trondheim, Norvège)
- Pays-Bas – Marco Van Der Wijngaard : 't Amsterdammertje* (Loenen aan de Vecht, Pays-Bas)
- Pologne – Kamil Tluczek : Patio – Grand Hotel Boutique (Rzeszów, Pologne)
- République tchèque – Dominik Unčovský, 27 ans : chef ambassadeur Makro
8 h 50 – Dix nations passent ce jour : Islande, Pologne, France, Espagne, République tchèque, Pays-Bas, Danemark, Italie, Allemagne et Norvège.
Tandis que les dix autres passeront leur épreuve demain : Estonie, Belgique, Royaume-Uni, Suède, Slovaquie, Turquie, Lettonie, Finlande, Suisse et Hongrie.
La remise des prix débutera ce mercredi 20 mars à 18 h.
8 h 45 – Lors de la précédente édition du Bocuse d’Or Europe, en 2022, à Budapest, en Hongrie, le Danois Brian Mark Hansen l’avait emporté, avant de repartir un an plus tard avec le Bocuse d’Or 2023. Cette année, le chef de Søllerød Kro*, à Holte, au Danemark, préside d’ailleurs le jury dégustation, tandis que Heidi Bjerkan, cheffe du Credo, à Trondheim, est présidente d’honneur du jury. En outre, le MOF Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, représente la France en tant que jury dans cette sélection européenne.
En 2022, Naïs Pirollet avait représenté la France et était ainsi devenue la première femme à représenter la nation lors du concours. Elle avait terminé à la septième place, avant de terminer cinquième lors de la finale, le 23 janvier 2023. La native de Briançon, dans les Hautes-Alpes, avait par ailleurs remporté lors de la finale internationale le prix « Feed the kids », du nom du thème mettant en valeur l’importance de la nutrition pour la santé des enfants.
8 h 40 – Le Bocuse d’Or Europe constitue la deuxième étape d’une aventure pouvant mener au graal pour tout chef de cuisine. En effet, après les sélections nationales, les 10 premiers de la sélection continentale représenteront leur pays lors de la finale internationale : le Bocuse d’Or 2025. Il a lieu tous les deux ans lors du Sirha, salon spécialisé dans le food service se tenant en janvier, à Lyon.
Lors de la finale, les meilleures nations de chaque continent s’affrontent sur deux journées. Le vainqueur repart alors avec le Bocuse d’Or, cette fameuse statuette représentant un globe terrestre surmonté de Paul Bocuse, le pape de la gastronomie ayant créé le concours en 1987. Les deuxième et troisième repartent, quant à eux, avec, respectivement, le Bocuse d’Argent et le Bocuse de Bronze.
8 h 35 – La Norvège fait partie des nations avec le plus important palmarès dans la compétition : une présence sur le podium lors de chaque finale internationale depuis 2003, à l’exception de 2007 et 2013, soit un total de neuf éditions.
8 h 30 – Bonjour et bienvenue sur notre direct du Bocuse d’Or Europe 2024, qui se tient ces 19 et 20 mars au Trondheim Spektrum, à Trondheim, en Norvège.
Sur ces deux jours, vous allez ainsi pouvoir suivre à nos côtés l’épreuve à l’issue de laquelle les 10 premiers candidats seront qualifiés pour la finale internationale du plus prestigieux concours culinaire mondial.