La Coupe du monde de la pâtisserie organise ses sélections américaines
- Temps de lecture : 2 min
Les sélections américaines de la Coupe du monde de la pâtisserie se tiennent ce jour à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis.

Les sélections américaines de la Coupe du monde de la pâtisserie se tiennent ce jour à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis. Parmi les six binômes (un candidat pour l’épreuve chocolat, un deuxième pour la création en sucre), seulement trois obtiendront leur billet pour la finale internationale prévue à la fin janvier 2025 à l’occasion du Sirha Lyon.
Le Chili, qui a remporté la sélection Americas 2022, est à nouveau en course avec Rodrigo Rojas (chocolat) et Nadia Castillo (sucre). De plus, le Paraguay, représenté par Chiara Pederzani (chocolat) et Johanna Borgognon (sucre), fait sa première apparition dans la compétition. L’Argentine, de Matias Dragún (chocolat) et Lucas Carballo (sucre), le Canada, des Français Olivier Potier (chocolat) et Christophe Sportellini (sucre), mais aussi la Colombie, représentée par Carlos De Ávila (chocolat) et Deiby Sanchez (sucre), concourent également dans ces sélections américaines. Sans oublier le Mexique d’Erick Martinez (chocolat) et de Miguel Angel Pérez (sucre).
Les différents candidats s’affronteront pendant 5h30 et devront réaliser trois entremets glacés aux purées de fruits (complétés d’un entremet factice), trois pièces pâtissières revisitant le cheesecake, incontournable de la pâtisserie américaine (complétées d’une pièce factice) et huit desserts de restaurant intégrant un appareil à soufflé chaud au chocolat. Mais également une pièce artistique en sucre, ainsi qu’une pièce artistique en chocolat, sans compter le buffet comprenant les deux pièces artistiques et les deux créations factices.
Un jury sera évidemment à la manœuvre pour les départager. Ewald Notter, lauréat de la Coupe du monde de la pâtisserie en 2001 avec l’équipe des États-Unis, en occupera la présidence d’honneur. Il sera notamment accompagné par Mathew Peters, chef américain vainqueur du Bocuse d’Or 2017, membre du jury dessert de restaurant, et par Gustavo Sáez, fondateur de La Roja Dulce, l’équipe nationale de pâtisserie au Chili. Enfin, la compétition est à suivre en cliquant sur ce lien.