La France remporte la sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie 2025

  • Temps de lecture : 4 min

Haruka Atsuji et Jérémy Massing, représentant tous deux la France, ont remporté ce 22 janvier 2024 la sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie 2025.

France sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie 2025
La France finit sur la première marche du podium lors de la sélection Europe pour la Coupe du monde de la pâtisserie 2025. Crédit DR.

La France a remporté la sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie 2025, organisée ces 21 et 22 janvier 2024 à Paris, à l’occasion du Sirha Europain. Haruka Atsuji – responsable de production chez Le Chocolat Alain Ducasse -, la candidate chocolat, et Jérémy Massing – formateur à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie, le candidat sucre, ont permis à leur pays de devancer l’Italie, deuxième, et le Royaume-Uni, qui a terminé sur la dernière marche du podium. Face à des délibérations difficiles, trois jokers ont été distribués à la Suisse, la Suède et la Belgique. Ces trois pays disputeront donc également la finale.

Vincenzo Daloise – chef pâtissier au Pasticceria Venezuela of Daloiso Ignazio, Barlette – et Raimondo Esposito – confiseur au Pasticceria Sal de Riso, Salero – ont par ailleurs représenté l’Italie, deuxième, tandis que Wallace Cheuk Yin Li – chef pâtissier du The Dorchester Hotel, Londres – et Rémy Pugeot – sous-chef exécutif de The Reffles Hotel at The Owo, Londres – ont concouru pour le Royaume-Uni, troisième.

Pour les jokers, Djordy Van Kemseke – Dito’s, Schildes – et Raoul Andriessen – professeur à l’École Piva, Anvers – ont participé pour la Belgique; Josefine Pagander – cheffe pâtissière au Gothia Towers Svenska Mässan, Göteborg – et Lisa Dagnäs – cheffe pâtissière à Operakällaren, Stockholm – ont représenté la Suède; enfin, Pierre-Antoine Vardan – responsable laboratoire chocolatier chez Guillaume Bichet, Coppet – et Paul Perrin – pâtissier au restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier***, Crissier – ont concouru pour la Suisse. Le Danemark a également participé à la sélection Europe de la Coupe monde pâtisserie 2025.

16 desserts en 5h30

Les sept duos chocolat – sucre, accompagnés d’un membre du jury, ont disposé de 5h30 pour réaliser 16 desserts de dégustation, deux pièces artistiques ainsi qu’un buffet représentant l’ensemble de leurs créations. Dans le détail, les candidats ont produit trois entremets glacés aux purées de fruits Capfruit et un factice. Mais également trois pièces pâtissières dont le Paris-Brest revisité aux produits laitiers Elle&Vire et un factice ; ainsi que huit desserts de restaurant intégrant un appareil à soufflé chaud au chocolat Valrhona. Sans oublier une pièce artistique en sucre et une en chocolat ; ainsi qu’un buffet comprenant la pièce artistique en sucre et celle en chocolat, le factice de l’entremets glacé et le factice de la pièce pâtissière.

Par ailleurs, le Paris-Brest a constitué la nouveauté de l’édition 2024. Les candidats ont ainsi confectionné ce mets sans moule ni congélation afin que les jurés évaluent leurs compétences techniques. De plus, la pâte à choux a été réalisée sur scène, devant les spectateurs, ainsi que sous les yeux de Pierre Hermé, président de la Coupe du monde de la pâtisserie, et Stéphane Leroux, MOF pâtissier confiseur 2004, président d’honneur du jury.

Un jury dessert de restaurant et un jury dégustation

Composé de 13 membres, le jury était subdivisé en deux : l’un pour le dessert de restaurant et l’autre pour la dégustation. Le premier était ainsi composé d’Émilie Couturier (Taillevent**, Paris, 8e), de Fabrizio Mellino (Ristorante Quattro Passi***, Nerano, Italie), de Camille Pailleau (Rozó, Marcq-en-Barœul – 59). Il comptait également Fabrice Prochasson, vice-président de la team France Bocuse d’Or, ainsi que Pierre-Jean Quinonero, champion de France du dessert en 2021 et vainqueur du prix Passion Dessert en 2023.

Le jury dégustation se composait quant à lui d’un représentant pour chacun des pays participants.

Jury dégustation
  1. Belgique : Jean-Philippe Darcis, pâtissier chocolatier, Darcis, Verviers, en Belgique
  2. Danemark : Dennis Nielsen, responsable team Danemark
  3. France : Franck Michel, MOF pâtissier confiseur
  4. Italie : Alessandro Dalmasso, médaillé d’argent CDM de la pâtisserie 2009, Pasticceria Dalmasso, Turin, en Italie
  5. Royaume-Uni : Michael Ho Lam Kwan, chef pâtissier The Dorchester Hotel, à Londres, au Royaume-Uni
  6. Suède : Maria Grave, enseignante pâtisserie à Yrgo, à Göteborg, en Suède
  7. Suisse : Guillaume Bichet, prix de l'originalité au Mondial des Arts Sucrés 2016, pâtisserie-chocolaterie Guillaume Bichet, à Coppet, en Suisse

Cap sur l’Amérique

Les candidats des trois premiers pays peuvent désormais se focaliser sur la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie, qui aura lieu en janvier 2025, à l’occasion du Sirha Lyon.

Cependant, avant cela, ils connaîtront le 11 juin prochain leurs adversaires du continent américain à travers la sélection Amériques. Elle se tiendra au New Orleans Ernest N. Morial Convention Center, à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

PARTAGER