L’Umih et le GHR dénoncent les prix de l’électricité

  • Temps de lecture : 2 min

Suite à la hausse du prix de l’électricité en date du 1er février 2024, l’Umih et le GHR pointent du doigt des contrats pesants pour le secteur.

Umih GHR électricité
L'Umih et GHR s'engagent ensemble pour une renégociation des contrats d'électricité des professionnels. Crédit: Sakulich

C’est une problématique qui fait l’actualité depuis plusieurs mois : la hausse du prix de l’énergie. Au 1er février 2024, l’électricité a augmenté de 6,2% pour les professionnels. Ainsi, l’Umih et le GHR s’unissent pour faire entendre leur voix contre cet accroissement du coût de l’électricité. Ils demandent une renégociation des contrats avec les distributeurs et sollicite le Ministère de l’Économie. Par ailleurs, ils souhaitent organiser une réunion « d’urgence » pour trouver une solution et garantir « la viabilité » des établissements.

L’enquête de l’Umih et du GHR

Selon une enquête menée par l’Umih et le GHR, 59% des restaurateurs et hôteliers ont des contrats d’électricité avec un MWh supérieur à 180 € le MWh. Alors que ce prix a baissé près de moitié depuis la fin de 2022. 10 à 15% d’entre eux auraient un contrat avec un tarif dépassant les 350 € le MWh. D’après leur étude, en moyenne, 3,8% du chiffre d’affaire d’un établissement est consacré aux factures d’électricité.

De ce fait, les deux organismes ont déclaré : « Ces contrats sont très dangereux car ils pèsent sur la rentabilité des entreprises à tel point que certaines sont désormais dans l’incapacité de faire face à leurs charges d’exploitation et au remboursement de leurs dettes […] La renégociation s’impose mais elle exige pour être efficace, le soutien du ministre et l’accompagnement de nos syndicats ». Thierry Marx, président co-fédéral de l’Umih a quant à lui conclu : « Nous sommes prêts et demandons au gouvernement de nous aider. »

PARTAGER