L’Umih se réjouit des mesures du Comité interministériel du tourisme

  • Temps de lecture : 2 min

L’Umih s’égaye de plusieurs mesures annoncées lors du 7e Comité interministériel du tourisme, ce 7 mai 2024.

Umih comité interministériel tourisme
Visuel dossier de presse du Comité interministériel du tourisme. Crédit DR.

Trois ans après le sixième Comité interministériel du tourisme (CIT), la septième édition a eu lieu ce 7 mai 2024 avec la présidence du Premier ministre Gabriel Attal. À ce sujet, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) salue plusieurs annonces réalisées par le Gouvernement, qui répondent directement à des demandes effectuées par le syndicat.

Il est notamment question d’une loi tourisme, programmée début 2025. Cette dernière consiste à modifier une réglementation qui n’a pas été revue depuis presque 20 ans. Ainsi, l’Umih annonce avoir déjà 18 propositions concrètes de nature réglementaire ou législative autour de deux grandes thématiques : la consommation et la vie de l’entreprise.

Autre point important pour l’Umih, le Comité interministériel du tourisme a actualisé la liste des métiers en tension pour y intégrer certains métiers de l’hôtellerie et de la restauration, et ce, dès l’été 2024. Toutefois, l’association ne veut pas s’arrêter là et demande « un renforcement des mesures permettant un retour en emploi rapide des demandeurs inscrits à France Travail, notamment par des financements de formation à la hauteur des enjeux. »

Enfin, l’organisation rappelle son engagement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en exprimant un message positif et en réaffirmant « la préparation et l’impatience des professionnels à jouer un rôle déterminant dans la réussite de cet événement. »

PARTAGER