Édito : un nouveau cap pour l’Umih

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du jeudi 30 novembre 2023.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

« Tourné vers l’avenir ! » C’est ainsi que Thierry Marx, le président de l’Umih, explique avoir pensé le congrès de l’organisation d’hôteliers et de restaurateurs, qui s’est clôturé ce jeudi 30 novembre. « Plusieurs axes forts » ont été identifiés à cette occasion par le chef doublement étoilé : la régulation des besoins énergétiques, l’impact environnemental et social, ou encore « un tourisme plus vert et décarbonné ». Des thématiques qui tienne à cœur au cuisinier depuis de nombreuses années.

Élu président du plus important syndicat patronal français du secteur CHR, en octobre 2022, Thierry Marx va devoir composer dans les prochaines années (trois au minimum) avec des entrepreneurs qui ne partagent pas forcément toutes ses positions. Alors qu’il plaidait pour la « régulation rapide de nos salariés étrangers » dans un entretien au JDD, le 4 décembre 2022, il se montre beaucoup moins affirmatif aujourd’hui dans nos colonnes. « On ne souhaite pas prendre position », répond ici le président de l’Umih, alors que l’examen du projet de loi « immigration » a débuté cette semaine à l’Assemblée nationale.

Pour autant, son constat est lucide concernant le contexte dans lequel cette loi est discutée : « Elle est une lutte politicienne entre deux camps qui s’opposent. Le débat n’est pas apaisé, or pour aborder cette question cruciale il devrait l’être. » Désireux de « travailler main dans la main avec le GHR » sur certains combats, Thierry Marx dit rejeter le « syndicalisme à l’ancienne et milite pour être force de proposition plutôt que de contestation permanente. »

PARTAGER