Les vignerons champenois préparent les vendanges

  • Temps de lecture : 1 min

Comme le veut la tradition, les vignerons et maisons de Champagne se sont réunis le 19 juillet afin de s’accorder sur les conditions de la prochaine vendange.

Cette année, les vendanges seront prometteuses et devraient débuter dès le début du mois de septembre. En effet, ce mercredi 19 Juillet, les vignerons et maisons de Champagne se sont réunis à Epernay au sein du Comité Champagne, afin de s’accorder sur les conditions de la prochaine vendange. Ils ont établi que l’état sanitaire des vignobles était stable : ceci est notamment lié au fait qu’il y ait eu peu de dégâts causés par le gel, la grêle ou encore le mildiou. Par conséquent, le rendement commercialisable pour 2023 a été fixé à 11 400 kg/ha.

Enfin, afin d’assurer l’équilibre des marchés, il a été décidé de profiter pleinement des années fructueuses et ainsi parvenir à améliorer la capacité de résilience de la filière qui a connu une baisse de rendement de 26% au cours de ses douze dernière années. Maxime Toubart, le président des vignerons, rappelle que « L’an passé, la Champagne innovait avec le dispositif « sortie différée de réserve », cette année c’est le plafond de la réserve qui est relevé, à 10 000 kg/ha au lieu de 8 000 kg/ha jusqu’à présent. L’INAO a accepté d’examiner la mesure en urgence pour permettre aux vignerons de mettre en réserve la belle vendange qui s’annonce ».

PARTAGER