
Décision business
Le Comité Champagne et l’administration générale belge des douanes et accises ont fait détruire le 17 avril dernier une cargaison de 2.352 canettes de bière américaine portant l’inscription « The Champagne of Beers ». Ces produits, à destination de l’Allemagne, avaient été interceptés début février dans le port d’Anvers, en Belgique.
À la suite de cette saisie des douanes belges, l’interprofession du champagne a demandé et obtenu la destruction des marchandises illicites, qui représentaient une infraction à l’appellation d’origine protégée champagne.
« Dans un premier temps, la retenue douanière a été effectuée sur la base de la réglementation européenne, laquelle considère que les marchandises qui portent atteinte à une appellation d’origine dans l’État membre où elles se trouvent constituent des contrefaçons », se félicite le Comité Champagne.
Dans un second temps, le Comité Champagne a confirmé aux douanes la nature illicite des marchandises sur la base de l’atteinte à l’appellation d’origine mentionnée par le Règlement européen 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles.
Chargement ...









