François Gagnaire désormais chef ambassadeur du champagne Nicolas Feuillatte

  • Temps de lecture : 3 min

Champagne Nicolas Feuillatte compte un nouveau chef dans son programme Nicolas Feuillatte & Friends. Ce n’est autre que François Gagnaire, qui se trouve à la tête d’Anicia, table nature, restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris.

François Gagnaire, chef d'Anicia (Paris, 5e), est désormais chef ambassadeur du champagne Nicolas Feuillatte. Crédit : DR.
François Gagnaire, chef d'Anicia (Paris, 5e), est désormais chef ambassadeur du champagne Nicolas Feuillatte. Crédit : DR.

Champagne Nicolas Feuillatte compte un nouveau chef dans son programme Nicolas Feuillatte & Friends. Ce n’est autre que François Gagnaire, qui se trouve à la tête d’Anicia, table nature, restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris. L’Auvergnat rejoint la dizaine de chefs ambassadeurs présents dans ce programme (en France, Allemagne, Autriche, Suisse ou encore Italie).

« Il s’agit d’un vrai partenariat avec le chef. Nous développons une vraie segmentation depuis une dizaine d’années pour adresser de manière plus précise les CHR et cavistes. Nous avons une gamme dédiée composée d’un éventail de cuvées suffisamment large pour que chaque chef trouve son bonheur », explique Guillaume Roffiaen, chef de caves de Champagne Nicolas Feuillatte.

Dans les faits, le chef ambassadeur référence différentes cuvées dans son établissement. De plus, la façade du restaurant arbore une plaque pour indiquer la collaboration. La marque de champagne organise aussi des événements entre chefs ambassadeurs tels que la Battle des chefs.

Un partenariat avec la Team France Bocuse d’Or

Par ailleurs, Champagne Nicolas Feuillatte effectue un travail particulier auprès des CHR. Il s’est matérialisé notamment par la signature d’un partenariat avec la Team France Bocuse d’Or pour les dernières échéances de la compétition, qui ont vu Paul Marcon, le candidat français, remporter la finale internationale le 27 janvier dernier lors du Sirha Lyon. Un partenariat que la marque souhaite vivement reconduire pour deux années.

Une telle présence lui permet en effet d’accéder au réseau de chefs gravitant autour de l’équipe de France dans le but de la soutenir et d’entrer plus facilement dans les restaurants. Et pour cause, l’image de champagne de grande distribution lui colle toujours à la peau. Le segment de la GMS est légèrement majoritaire en France, tandis qu’à l’étranger, les ventes de Champagne Nicolas Feuillatte s’effectuent essentiellement sur le circuit traditionnel.

En outre, l’union de coopératives regroupe 5.000 vignerons, soit « presque un vigneron sur trois en Champagne », indique Guillaume Roffiaen, pour 2.500 hectares, qui représentent « entre 6 et 8% du vignoble de l’AOC champagne ». Elle produit environ 9 millions de bouteilles chaque année. Ces dernières sont commercialisées en France à 60% et à l’export à 40%, avec comme principaux marchés le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse et le Canada.

PARTAGER