La Cave de Turckheim dévoile M, un crémant d’Alsace extra brut

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La cave coopérative de Turckheim dévoile une nouvelle référence dans sa large et riche gamme de crémants d’Alsace, avec la cuvée M.

La Cave de Turckheim dévoile le crémant d’Alsace M, son premier extra brut. Crédit : Cave de Turckheim.
La Cave de Turckheim dévoile le crémant d’Alsace M, son premier extra brut. Crédit : Cave de Turckheim.

La cave coopérative de Turckheim dévoile une nouvelle référence dans sa large et riche gamme de crémants d’Alsace, avec la cuvée M. Elle correspond à son premier vin extra brut, sans ajout de sucre. La cuvée est issue de l’assemblage de 60% de chardonnay et de 40% de pinot noir, offrant des arômes de fleurs blanches et de pêches de vigne à travers une attaque franche.

De plus, la cuvée M a connu un vieillissement sur lattes d’une durée de sept ans, depuis la vendange de 2017 qui constitue en outre l’unique millésime de la création, et a « récemment été dégorgée », comme l’indique Christophe Botté, directeur général de la coopérative située à l’ouest de Colmar (Haut-Rhin).

16.000 cols produits

Elle s’inscrit ainsi dans la continuité de la gamme T dédiée aux références ayant bénéficié d’un long élevage. De plus, la mention M, choisi comme nom de cuvée, fait « référence à notre marque datant des années 1970, Mayerling », poursuit le directeur. Et comme Mayerling, la cuvée M est exclusivement destinée au circuit traditionnel (cavistes et CHR). Au total, 16.000 bouteilles ont été produites pour la première édition de cette cuvée qui sera pérennisée. La coopérative conseille de l’accorder en apéritif, en entrée avec des fruits de mer ou encore avec du poisson blanc, mais également avec du fromage et des bûches glacées aux fruits.

Enfin, la Cave de Turckheim rassemble 120 vignerons coopérateurs pour 400 ha de vignes (dont 60 ha en bio) et produit l’ensemble de la gamme des vins d’Alsace. Le crémant d’Alsace constitue en outre une activité historique pour la structure et représente annuellement 540.000 de cols, sur une production totale de 3,5 millions de bouteilles. Parmi elles, 95% sont destinées aux professionnels, dont 68% sont écoulées en grande distribution, 5% auprès des grossistes, 2% auprès des CHR et 2% chez les cavistes, sans oublier l’export, qui atteint 23%. Les 5% dédiés aux particuliers s’articulent entre le caveau (80%), les expéditions (18%) et le web (2%). Prix de vente de la cuvée M : 12,40€.

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