Décision business
Le verre permet de valoriser le vin selon la Fédération des industries du verre
« Sur le marché des vins, la bouteille en verre reste l’emballage de référence », a assuré Jacques Bordat, président de la Fédération des industries du verre, le 9 novembre dernier, lors d’une conférence de presse de présentation d’une étude, réalisée en 2021 par l’IRI, sur la bouteille de vin blanc comme « source de valorisation sur le marché des vins tranquilles ».
Cette étude a pour but de « nourrir un dialogue avec l’ensemble des acteurs pour essayer de redynamiser la consommation de vin en France » tandis que le marché des vins tranquilles est en net repli en GMS depuis 2021 et la fin des confinements. Raison pour laquelle elle a porté sur la catégorie des vins blancs, la seule en croissance par rapport à 2019.
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« Le verre est le seul conditionnement qui parvient à se valoriser. Le verre apparaît plus performant et créateur de valeur aussi bien en hypermarché qu’en supermarché », affirme ainsi Eric Marzec, directeur de clientèle Univers liquides Service clients, au sein de l’IRI. Plus globalement, le verre représente 56 % des ventes de vin tranquille, en hausse de 1,5 point par rapport à 2020. Eric Marzec note ainsi une « reprise du verre depuis le premier confinement » de mars 2020.
Le président de la fédération a par ailleurs rappelé les enjeux écologiques de la filière. « La décarbonation est une priorité d’action », a-t-il indiqué. Pour cela, la fédération entend jouer sur l’efficacité énergétique, l’utilisation d’énergies décarbonées et le recyclage.
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Sur ce dernier point, Jacques Bordat a souligné le chiffre de 78,7 % qui correspond au taux de recyclage du verre selon une étude de l’Ademe de 2020. « C’est un chiffre qui progresse d’année en année. Il existe un engagement très fort des collectivités territoriales et des verriers », s’est-il félicité. Le recyclage du verre s’effectue dans une logique de proximité, avec une distance moyenne de 260 km entre le lieu de collecte et les verreries.
« En 2019 a eu lieu le lancement de la charte Verre 100 % Solutions avec un objectif d’atteindre en 2025 90 % de taux de collecte », a-t-il expliqué, pour promouvoir encore davantage le verre en tant que contenant d’avenir.
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