Les Français consomment davantage de café

  • Temps de lecture : 2 min

À travers une étude, CGA by NielsenIQ révèle que les tendances des Français sur leur consommation autour du café.

Le café monte en gamme
Le café de spécialité a accru son développement ces dernières années. Crédit Gaël Vibet.

CGA by NielsenIQ a dévoilé son rapport le plus récent sur la consommation de café par les Français. La popularité du café ne cesse de s’affirmer, avec près de la moitié des consommateurs français le dégustant régulièrement dans des cafés, des bars et des restaurants. Pour certains, ce moment caféiné est devenu une habitude régulière, avec 5% des consommateurs prenant un café en CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) chaque jour ou presque, 14% le faisant trois à cinq fois par semaine, et 27% au moins une ou deux fois par semaine.

Un changement notable se manifeste dans les habitudes de consommation de café, avec une présence accrue des consommateurs au service du petit-déjeuner (+12%), en fin de soirée à partir de 23 heures (+10%), et en milieu de matinée avec une hausse de +5%. Par ailleurs, les Français sont disposés à débourser 3,12 euros pour un café, soit 0,49 euros de plus que leurs voisins italiens.

Une réelle opportunité

L’étude dévoile également les motivations qui poussent les Français à consommer du café. Pour 37%, il s’agit de commander un café pour se détendre, pour 35% c’est une question de plaisir gustatif, tandis que 20% le font pour favoriser les interactions sociales. En associant ces motivations à la période de consommation en fin de soirée, exploiter cette tendance en proposant des boissons combinant café et liqueur représente une réelle opportunité.

«De par son attrait culturel et historique auprès des consommateurs, le café est perçu comme une source de plaisir. Il est important que les marques et les points de vente tirent parti de l’attractivité du café en créant des expériences en CHR qui captivent et interpellent des consommateurs exigeants mais très réceptifs», souligne Julien Veyron, directeur des solutions clients pour NielsenIQ France.

PARTAGER