Cosy Hotels met en place des formations dédiées aux migrants

  • Temps de lecture : 2 min

Faisant face à des difficultés de recrutement, l’enseigne Cosy Hotels a mis en place des formations à destination des migrants.

Cosy Hotels formation
Cosy Hotels, La Maison Saint-Nicolas. Crédit Cosy Hotels.

Depuis plusieurs mois, les trois établissements de Cosy Hotels (B&B, Saint Nicolas*, et MasqHotel****) font face à un manque de main-d’œuvre à La Rochelle (Charente-Maritime) et ont des difficultés à recruter. Cherchant des solutions pour pallier à ce problème, l’enseigne découvre que les migrants ont des difficultés à trouver un emploi. Partenaire de SOS Méditerranée, elle fait donc le lien et se rapproche du centre de formation en Charente-Maritime, CIPECMA, et met en place un programme de formation. Il est question d’un mois de formation à la langue française en contexte hôtelier, de quinze jours de formation théorique sur le métier du service en étage et de deux mois et demi de pratique dans l’un des hôtels du groupe, devenu centre de formation.

Ces formations dédiées aux migrants par Cosy Hotels ont débuté le 4 mars et ont pris fin le 28 juin par l’obtention d’un diplôme, elles concernaient dix stagiaires venant d’Afghanistan, du Pérou, d’Ukraine, du Niger, d’Iran… « Sept personnes vont avoir un contrat dès le 1erjuillet en CDD dans notre groupe : elles seront opérationnelles dès le début de saison. Ce projet social a motivé les équipes, qui sont prêtes à recommencer », préciseCédrick Poucineau, directeur des opérations du groupe. Par ailleurs, « la formation, qui a nécessité un budget global de 80.000€, a été prise en charge à 70% par la région Nouvelle Aquitaine et à 10% par l’agglomération de La Rochelle. L’investissement de 16.000€ de Cosy Hotels a été finalement remboursé : France Travail a porté la rémunération des stagiaires, et le temps de formation des gouvernants a été pris en charge par Akto.

L’importance de l’immigration

Pour rappel, selon un rapport du Sénat paru en 2023, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie compte près de 20% d’immigrés parmi ses effectifs. Dans le contexte politique actuel, un durcissement de la législation autour de l’immigration risquerait d’impacter les professionnels, déjà en difficulté pour recruter.

PARTAGER