Entretien avec Olivia Grégoire [2/3] : « Il faut se mettre en position pour les Jeux Olympiques »

  • Temps de lecture : 3 min

Au cœur du CHR a questionné Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme sur la pénurie de main d’œuvre qui use actuellement le secteur.

jo
Le stade Olympique de Pékin. Crédits : Pixabay

Le secteur souffre d’un important manque de main d’œuvre. Le Gouvernement envisagent-ils des mesures de soutien sur ce point, d’autant plus urgentes avec la perspectives de l’accueil des Jeux Olympiques ?

Olivia Grégoire : Bien sûr il faut se mettre en position pour les Jeux Olympiques, mais il faut aussi se mettre en position pour les prochaines vacances, de Pâques et de cet été. C’est un sujet surtout structurel. Il fallait augmenter les salaires comme l’ont fait les acteurs de la branche, partager davantage la valeur, notamment par le biais de la prime Macron. Elle a été distribuée deux fois plus en 2022 que les années précédentes, notamment parce que nous avons permis d’échelonner son paiement pour ne pas tendre les trésoreries.

On doit avoir des mesures d’accompagnement très opérationnelles dans les prochains mois pour former et engager des personnes inactives ou chômeurs de longue durée mais aussi des étudiants vers ces métiers. Cela va prendre un peu de temps et en attendant, il faut qu’on trouve des solutions. Et parmi elles, il y a au sein de la loi immigration tout un dispositif travail qui permettrait aux personnes qui n’ont pas la nationalité française de bénéficier d’un visa métiers sous tensions. Ils vont ainsi pouvoir continuer à travailler dans ces secteurs, le temps qu’on ait plus de main d’œuvre sur le marché du travail CHR. J’attends juste de savoir comment cela va être déployé au parlement.

Le 3 avril, j’ai lancé la Semaine de l’attractivité des métiers du tourisme. Ce sont 1.400 événements organisés dans toute la France pour faire découvrir les métiers du tourisme. Certes, il faut des solutions à très court terme, notamment pour le recrutement des saisonniers pour cet été. Il faut déjà des mesures de court terme, et nous travaillons en ce moment même avec Olivier Dussopt (ndlr, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion) à des mesures fortes pour renforcer l’attractivité des métiers de la restauration, dont nous parlerons prochainement.

Le volet travail du projet de loi immigration est attendu par la profession. Cependant, après l’annonce du découpage du texte, est-il possible que ce sujet ne soit pas débattu ?

Olivia Grégoire : Je ne pense pas que ces mesures seront évincées. Le texte du projet de loi immigration de Gérald Darmanin ne sera pas analysé en une seule fois, semble-t-il. Mais je suis optimiste sur le fait que les mesures concernant le travail et notamment le visa des métiers sous tension puisse voir le jour.

Les métiers du CHR figureront-ils bien dans la liste des métiers en tension ?

Olivia Grégoire : J’y ai ardemment travaillé. Les CHR dans les métiers sous tension, c’est un point pour lequel j’ai des raisons fermes d’être optimiste, j’insiste vraiment. Je ne sais pas d’où vient l’idée que les CHR ne seraient pas dedans, mais mon information est fiable, j’ai tout fait pour qu’ils soient intégrés.

PARTAGER